Une autre figure présumée du milieu marseillais, Jean-Anthony Blas, a été appréhendée en Catalogne (Espagne). Désigné comme l'un des fugitifs les plus recherchés en France, Blas, âgé de 34 ans, a été capturé dans un bar à Salou, près de Tarragone. Un nouvel épisode du trafic de drogue de Marseille qui joue les prolongations dans le nord-est de l'Espagne.
Les mois passent et la Catalogne semble concernée, un peu plus chaque jour, par le trafic de drogue à Marseille (Bouches-du-Rhône). Après la mort de deux Marseillais à Salou en mai 2023 et l'interpellation du chef présumé d'un important trafic de drogue de la cité phocéenne, soupçonné d'assassinat, une autre figure du milieu a été interpellé dans le nord-est de l'Espagne.
Mandat d'arrêt européen
Selon les autorités espagnoles, l'individu est désigné comme l'un des fugitifs les plus recherchés en France. Jean-Anthony Blas, né en 1990, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen.
Comme on peut le voir sur ces images diffusées par la Police espagnole, dimanche 25 février 2024, l'homme a été capturé dans un bar à Salou, près de Tarragone, station balnéaire située à environ une heure et demie au sud de Barcelone.
🚩 Detenido uno de los #fugitivos más buscados por las autoridades francesas
— Policía Nacional (@policia) February 25, 2024
🔹 Se enfrenta a una condena de 10 años de prisión en su país
🔹 Se trata del miembro principal de un clan dedicado a la venta de #estupefacientes en los principales puntos de #Marsella pic.twitter.com/4zeuXwGFvx
Blas avait échappé à une opération policière en France en mars 2023, utilisant quatre identités différentes lors de sa fuite.
Drogue exportée en Espagne et important arsenal d'armes
Selon les informations de la police espagnole, le casier judiciaire de Jean-Anthony Blas comporte une condamnation à dix ans de prison en France pour des délits liés au trafic de drogue, à la détention illégale d'armes, à des atteintes à l'ordre et à la sécurité publique, ainsi qu'à l'appartenance à une organisation criminelle. Le réseau auquel il est associé exportait régulièrement de la drogue en Espagne et possédait un important arsenal d'armes.
Jean-Anthony Blas est "au plus haut dans la direction du réseau de Campagne-Levêque", situé dans le nord de la deuxième ville de France, une "des plus grosses cités de Marseille, où le trafic de stupéfiants est le plus juteux", a expliqué à l'AFP une source proche de l’enquête. Cette nouvelle arrestation porte à 19 le nombre de membres importants du narcobanditisme marseillais arrêtés depuis février 2021 en France ou à l'étranger, a précisé la même source.