Les douaniers de Perpignan ont saisi 100.000 comprimés d'ecstasy, 25 kg de méthamphétamines (Ice) et 14 kg de MDMA sous forme de cristal, dans la nuit de dimanche à lundi. Soit une valeur estimée à 3,5 millions d’euros sur le marché illicite de la revente des stupéfiants de synthèse au détail.
C'est la 2e saisie la plus importante de drogues de synthèse réalisée par la douane en 2015
Cette saisie a été effectuée au Boulou, dans le cadre d’un contrôle coordonné entre les agents des douanes de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et ceux de la direction régionale de Perpignan, contrôle qui visait plusieurs types de fraudes : blanchiment de capitaux, transport de drogues de synthèse mais également trafic de cigarettes en provenance d’Europe de l’Est.
Les douaniers de Perpignan ont trouvé la drogue dans un véhicule conduit par un chauffeur hollandais se rendant en Espagne.
Devant les déclarations contradictoires du chauffeur, le contrôle a été approfondi et les agents des douanes ont découvert une cache aménagée dans l'espace réservé à la roue de secours contenant les comprimés d'ecstasy, l'Ice et le MDMA.
Le chauffeur, jugé en comparution immédiate devant le tribunal de grande instance de Perpignan, a été condamné à 6 ans de prison ferme, 10 ans d'interdiction de séjour sur le territoire national et 887.805 euros d'amende douanière.