L'auteure de vols par ruse a été interpellée mercredi 1er février 2023 par la police de Perpignan. La femme de 53 ans est reconnue coupable de six faits similaires depuis juin 2022.
Elle proposait son aide à des personnes vulnérables et abusait de leur confiance en les volant. L'auteure de vols par ruse de Perpignan a enfin été interpellée ce mercredi 1er février.
Fin 2022, la quinquagénaire propose à une personne aveugle dans la rue de l'aider à retirer de l'argent, prétextant travailler comme aide à la personne. Au lieu des 50 euros demandés, elle tape 500 sur le clavier du distributeur et s'enfuit avec les billets.
Comme l'explique la police nationale des Pyrénées-Orientales sur Facebook, grâce à la plainte déposée par la victime et aux images de vidéosurveillance, les enquêteurs de l'Unité des Atteintes aux Biens ont réussi à identifier l'auteure des faits, déjà connue par leurs services.
Six autres faits commis
Finalement, leur travail permet de faire le lien entre la femme de 53 ans et six autres faits commis depuis juin 2022, de la même façon sur des victimes âgées de 66 à 92 ans.
Son stratagème habituel ? Voler les cartes bleues des personnes âgées à leur domicile en s'introduisant chez elles. Petits achats par petits achats, au total, la coupable aurait dépensé de cette manière environ 1 000 euros.
Interpellée le 1er février 2023, la coupable reconnaît une partie des faits qui lui sont reprochés. Elle est présentée en comparution immédiate devant le tribunal et écope de trois ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt.
Vigilance et prévention
La police nationale de Perpignan appelle à la vigilance et à la sensibilisation des personnes plus vulnérables. Elle préconise la méfiance de tous car "personne n'est à l'abri".
En ce moment, les escroqueries se multiplient, sur les téléphones notamment, beaucoup reçoivent des messages d'arnaques à propos des vignettes Crit'Air ou d'envoi de colis.