Épiphanie en Catalogne. Les Rois mages jouent les pères Noël et apportent des cadeaux aux enfants sages, pour les autres... du charbon

Ce vendredi soir, 5 janvier, la Catalogne célèbre l'arrivée des Rois mages. Une tradition très ancrée en Espagne avec cavalcade dans les rues et cadeaux pour toute la famille. Un moment très attendu par les enfants.

La tradition catalane veut que l'on fête l'arrivée des trois Rois mages venus d'Orient. Comme ce fut le cas pour la naissance de Jésus à Bethléem où ces visiteurs qui figurent dans un épisode de l'Évangile selon Matthieu, guidés par l'Étoile de Bethléem, arrivent en Judée pour rendre hommage "au roi des Juifs".

Melchior, Gaspard et Balthazar ont apporté des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens.

Une parade et des cadeaux pour les enfants sages

Les Rois mages, ce sont les pères Noël en Catalogne. Les petits catalans leur écrivent une lettre avec leur liste de souhaits de cadeaux. Mais attention, mieux vaut se tenir à carreaux ! Si les Rois mages jugent que l'enfant n'a pas été sage... il reçoit du charbon.

Il s'agit en fait aujourd'hui de Carbón dulce ou carbón de reyes, littéralement en français "charbon des rois" et "charbon des rois mages", une sucrerie typique de l'Épiphanie qui ressemble à un morceau de charbon donc noir, dur et rocailleux et surtout très sucré.

Les festivités commencent vers 18h par une cavalcade dans les rues de plus de 900 communes de Catalogne. C'est un moment de joie, de ferveur et de liesse populaire.

Des petites friandises sont jetées à la foule et aux enfants en particulier.

À Barcelone, ils débarqueront de leur navire au Portal de la Pau vers 16h30 et défileront dans toute la ville jusqu'à l'avenue Rius i Taulet, accompagnés de leur impressionnante suite, composée de leurs assistants, les "patges reials", vers 18h. Cinq kilomètres de défilé avec chars, musique et performances d'artistes.

Cette année, à l'occasion de l'America's Cup Sailing 2024, tout le monde est invité à saluer depuis la plage de Somorrostro et de la Barceloneta, où les pages recueilleront les vœux des enfants.

Puis, quand tout le monde dort, les Rois Mages font le tour des maisons… Alors, cadeaux ou charbon ? Telle est la question !

L'Espagne fête l'Épiphanie

En France, Noël est synonyme de cadeaux et l’Épiphanie de galettes des rois. En Espagne, en revanche, on célèbre les Rois Mages et on sort le grand jeu pour la plus ancienne des fêtes traditionnelles en offrant des présents.

La grande parade des Mages telle qu’elle a lieu ce week-end en Catalogne est une tradition qui remonte à loin. A priori au XIXe siècle, lorsqu’il a été décidé de transformer la veille de l’Épiphanie en une fête pour les enfants avec des cadeaux, imitant ce qui se faisait dans d’autres pays européens en hommage à Saint Nicolas.

La première cavalcade, Cabalgata, d’envergure a eu lieu à Alcoy, dans la province d'Alicante, en 1875. En 1985, le gouvernement espagnol a décidé d’officialiser cette grande parade dans tout le pays.