Êtes-vous galette ou royaume ? Le 6 janvier, nous célébrons l'Epiphanie, fête païenne de la lumière devenue chrétienne avec les Rois mages. L'occasion de se régaler et découvrir de nouvelles fèves. À Pézenas dans l’Hérault, un artisan pâtissier a choisi des fèves tricolores mettant en avant un patrimoine local très particulier.
L’Épiphanie, depuis 1802, est officiellement le premier dimanche qui suit le 1er janvier. C'est surtout une fête devenue gourmande.
En effet, aujourd’hui, 9 Français sur 10 se partagent une galette ou un royaume en janvier, le plus souvent en famille. Des pâtisseries confectionnées à 40% par des artisans.
Et la tendance du moment, ce sont les fèves originales, fabriquées en France, bref des objets chics, collectors, éditées en série limitée. Les fabophiles sont ravis.
Une collection de huit fèves "marteaux de porte"
Dans son fournil de Pézenas, Didier est les mains dans la pâte. Comme pour tous les boulangers et pâtissiers de France, le mois de janvier est celui de la galette des rois et des royaumes, une des périodes les plus importantes de l’année.
"Aujourd'hui, c'est royaume nature ou aux fruits confits, cela dépend des régions... Moi, j'ai opté pour les deux" s'amuse Didier Deloge.
Depuis 15 ans, Didier propose à ses clients un voyage dans le temps grâce à des fèves 100% françaises en faïences, décorées à la main en Isère. Elles mettent en valeur la riche histoire de Pézenas. Cette année, place aux marteaux de porte. L'occasion de redécouvrir un patrimoine négligé.
Les heurtoirs sont des accessoires ancestraux tombés dans l'oubli depuis quelques décennies. Ils n'en restent pas moins des objets d'art uniques souvent richement ornés qui ont fait les grandes heures de Pézenas, cité de Molière et où les Etats Généraux du Languedoc se sont tenus en 1650.
C'est la collection inédite de 2024. Une idée offerte par un maître artisan de la ville.
Je suis allé le voir et je lui ai demandé en tant que meilleur ouvrier de France des métiers d'art, s'il avait refait des portes ou des marteaux à Pézenas. Il m'a sorti plein de photos très différentes. J'ai dit ça marche !
Didier Deloge, boulanger au Fournil de Pézenas
Des portes et des marteaux
Bienvenue dans l’atelier, véritable pièce aux trésors, partout des portes, des heurtoirs, c'est l’antre d’un compagnon du devoir installé à Pézenas depuis près de 50 ans.
Les portes et les heurtoirs étaient les premières choses que l'on voyait d'une maison en arrivant. À l’époque, ils reflétaient le statut et la richesse des propriétaires ou des occupants, en bois, en fonte ou en bronze.
Avant, toutes les maisons étaient équipées d'un heurtoir. Simples ou compliqués, cela pouvait aussi annoncer le métier de l'occupant, comme une serpent à la porte du médecin. Souvent à Pézenas, les portes remarquables comme celles du XVIIe siècle sont plus vieilles que les immeubles. Elles ont été conservées. même si la façade a été refaite.
Serge Ivorra, maître Artisan en Métier d'Art
Pour notre artisan boulanger, c'est surtout une façon de se distinguer des galettes et royaumes industriels et de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine de la ville.