Les Mossos d'Esquadra, la Guardia Civil et la Police Nationale espagnole, ont mis fin aux agissements de deux gangs de braqueurs qui sévissaient à Barcelone, Madrid et Malaga. 14 suspects ont été interpellés. Ils auraient raflé jusqu'à 600 000 euros lors de 15 vols l'an passé.
C'est un mode opératoire connu sous le nom de "Pizza slice", la tranche de pizza. Il consiste à introduire un engin explosif artisanal à l'interieur du guichet automatique et à le faire exploser pour accéder à la réserve de billets.
Et c'est cette même technique qui a été utilisée simultanément par des deux bandes organisées de malafaiteurs lors d'au moins 15 braquages entre avril et juin de l'année dernière dans des agences bancaires des régions de Barcelone, Madrid et Malaga. Le butin des vols se monterait à près de 600 000 euros.
Coup de filet
On l'apprend ce mardi 16 mai 2023 dans un communiqué, c'est une enquête conjointe des Mossos d'Esquadra, les policiers catalans, de la Guadra Civil et de la Police Nationale espagnole qui a permis de mettre hors d'état de nuire ces deux équipes de braqueurs. 14 personnes au total ont été interpellées.
Le coup de filet a eu lieu le 24 avril dernier dans différents domiciles de Madrid, Tolède, Leganés, Málaga, Navalcarnero et Santo Domingo de Caudilla.
Billets colorés à l'encre de sécurité
Lors de perquisitions, les enquêteurs ont mis la main sur d sept véhicules haut de gamme, de la poudre à canon et du matériel pyrotechnique qui servaient à fabriquer des explosifs, près de 42 000 euros en liquide, dont 6 000 étaient colorés à l'encre de sécurité (il s'agit d'un système dont disposent certains distributeurs automatiques de billets qui, en cas de tentative d'effraction, tache les billets et les rend inutilisables).
Les policiers ont également trouvé sur place plusieurs fausses clés, des outils et gadgets spécialisés pour le vol de véhicules, ainsi que tout un arsenal : trois armes à feu (dont un détonateur), quatre carabines à air comprimé, un airsoft, des fausses cartes de police, des gilets pare-balles, des matraques de police. et des menottes.
Faux policiers
L'enquête a montré que les deux bandes ne s'attaquaient pas seulement aux distributeurs. Ils ont également commis plusieurs vols avec violence, en se faisant passer pour des policiers. En mars notamment, à Vélez-Málaga, ils ont braqué un homme d'affaires, ligoté et baillonné à son domicile, emprtant queleques milleirs d'euros.
Mais mi-avril, ils l'ont de nouveau agressé dans une zone industrielle de Malaga alors qu'il était au volant de sa voiture et lui ont dérobé cette fois 30 000 euros en espèces. Les voleurs ont utilisé à chaque fois des voitures volées avec de fausses plaques d'immatriculation et ont les incendiées après leurs forfaits.