Drogue : les policiers catalans démantèlent une véritable "usine de marijuana" dans un immeuble d'El Prat de Llobregat

Les Mossos d'Esquadra ont découvert 12 plantations de cannabis dans un bâtiment d'El Prat de Llobregat, au sud de Barcelone. L'opération menée le mercredi 26 avril 2023 a mobilisé 200 agents. Cinq hommes et une femme, âgés de 20 à 79 ans, ont été interpellés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est tout un bâtiment qui avait été converti en "usine de marijuana" dans ce quartier d'El Prat de Lloregat, au sud de Barcelone. L'immeuble abritait en effet pas moins de 12 plantations clandestines, qui consommaient en électricité l'équivalent de 174 foyers ! La petite entreprise était gérée par deux familles.

200 policiers mobilisés

L'opération de police a été menée aux premières de la matinée, mercredi 26 avril 2023.dernier. Elle a mobilisé près de 200 agents et s'est conclue par l'arrestation de cinq hommes et une femme, âgés de 20 à 79 ans.

L'enquête avait commencé en novembre l'année dernière. Elle a permis aux enquêteurs de localiser 12 plantations clandestines réparties sur quatre étages. 2700 plants de cannabis y étaient cultivés en intérieur grâce à toute une infrastructure et des branchements électriques frauduleux.

 

Le trafic serait estimé à 2 millions d'euros au total. Outre les stupéfiants, les enquêteurs ont confisqué quelques milliers d'euros en liquide, une mitraillette airsoft, un pistolet détonateur et près de 300 cartouches de chasse.

Craintes de nouvelles descentes de police

Au lendemain de l'opération, ce sont encore près de 3 500 plants de marijuana qui ont été retrouvés par les policiers dans des conteneurs du quartier. La marchandise appartiendiendrait à d'autres cultivateurs qui les auraient abandonnés là, par peur de nouvelles descentes de police. 

Les personnes arrêtées, au casier judiciare très chargé, ont été déférées devant le juge d'instruction, mises en examen mais laissées en liberté sous contrôle judiciaire. L'enquête reste ouverte et de nouvelles arrestations ne sont pas exclues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information