Elle se faisait passer pour une infirmière ou une médecin mais n'avait aucun diplôme. Une femme d'une trentaine d'années a ainsi "exercé" en toute illégalité dans plusieurs hôpitaux de Catalogne avant d'être démasquée.
Les policiers catalans viennent de mettre fin à une escroquerie dont ont été victimes plusieurs établissements médicaux du nord de l'Espagne. Une femme se faisait passer pour une infirmière ou une médecin mais n'avait aucun diplôme. Elle a finalement été interpellée.
Connus pour leurs vidéos mettant en scène le démantellement de points de deal, les Mossos d'Esquadra, les policiers catalans, relatent l'histoire sur leur compte Twitter. Ils ont arrêté une femme "faux médecin" qui aurait travaillé durant sept mois à l'hôpital de Berga, au nord de Barcelone.
L'escroquerie a été révélée lorsque le directeur de l'hôpital de Berga a signalé à la police qu'une médecin non qualifiée était employée aux urgences depuis décembre 2022. Pour tenter de masquer son absence de diplôme elle avait pris l'habitude de montrer à ses collègues des photos d'elle habillée en médecin... mais son mensonge a fini par être dévoilé.
La signature d'un autre médecin
Les autorités ont ensuite découvert que la femme avait travaillé en tant que médecin et infirmière dans deux autres centres de santé importants, à l'hôpital universitaire Dexeus de Barcelone et dans une clinique à Gérone. Elle rédigeait des ordonnances en utilisant la signature numérique d'un autre médecin et en utilisant le numéro d'adhérent d'un véritable professionnel.
L'imposture a pris fin ce 24 juillet. Les Mossos d'Esquadra du commissariat de Berga ont arrêté la femme âgée de 30 ans qui a été placée en garde à vue. Elle devrait être poursuivie pour mise en danger des patients.
Cette imposture a choqué la communauté médicale en Catalogne alors que la détenue n'avait aucun diplôme universitaire pour pratiquer la médecine. Selon les policiers catalans, l'escroquerie soulève aussi "des questions sur les processus de vérification des qualifications dans le domaine médical et souligne l'importance pour les établissements de santé de renforcer leurs contrôles pour éviter de tels incidents à l'avenir".