Les Mossos d'Esquadra ont interpellé les trois auteurs présumés d'un cambriolage violent dans une maison de Castelldefels, près de Barcelone, dans laquelle ils avaient pillé pour plus de 500 000 euros. Ils s'étaient faits passer pour des livreurs pour surprendre leur victime et casser son coffre-fort.
Les Mossos d'Esquadra ont arrêté trois individus âgés de 26 à 39 ans qui seraient les auteurs d'un home-jacking violent à Castelldefels, une cité côtière de 67 000 habitants au sud de Barcelone. Sous la menace d'une arme à feu, ils auraient raflé 500 000 euros en espèces et pour 15 000 euros de bijoux, indique la police autonome catalane dans un communiqué ce jeudi 20 juillet 2023.
Une agression particulièrement brutale qui a eu lieu le 8 mars dernier. Deux malfaiteurs s'étaient introduits dans le domicile de leur victime en se faisant passer pour de simples livreurs. Une fois entrés, ils s'étaient jetés sur l'occupant, le frappant à coups de pied et, sous la menace d'une arme à feu, lui avaient lié les pieds et les mains, et l'avaient baillonné
Passage à la quincaillerie pour ouvrir le coffre
Les deux agresseurs avaient alors tenté d'ouvrir le coffre-fort caché dans un placard. Mais ils n'y étaient pas parvenus avec les outils qu'ils avaient emportés avec eux. Leur complice, resté à l'extérieur pour faire le guet, était donc parti en acheter d'autres dans une quincaillerie de Sant Boi de Llobregat. Une heure plus tard, ils avaient réussi à forcer le coffre et filé avec son précieux contenu.
Trahi par ses dépenses
Les enquêteurs ont réussi à identifier et retrouver le véhicule utilisé par celui des cambrioleurs qui avait acheté les outils au moment du vol. Ils ont ensuite découvert que l'un des suspects qui n'avait aucune source de revenus, avait fait d'importantes dépenses après les faits. Il avait effectué des travaux dans sa maison. Il avait aussi acheté plusieurs voitures et des billets d'avion. Il avait également beaucoup dépensé dans des boutiques et établissements de luxe. Il avait même l'intention d'acquérir une licence VTC en Andalousie, qui valait 130 000 euros.
Une fois les preuves réunies, les policiers sont passés à l'action le 6 juillet dernier en effectuant deux raids dans les villes de Santa Coloma de Gramenet et Badalona. Le troisième suspect était lui déjà détenu au pénitencier de Brians pour une autre affaire.
Lors des perquisitions, les Mossos ont retrouvé une montre volée à la victime mais également cinq autres provenant d'un précédent cambriolage à Vic en décembre 2022.
Cambrioleurs au passé violent
Les trois hommes n'en étaient pas à leur coup d'essai. L'un des suspects avait déjà été arrêté pour tentative d'homicide le 4 mai après une fusillade dans le quartier Horta-Guinardó de Barcelone, dans le cadre d'un trafic de stupéfiants.
Un autre serait lié à une tentative de meurtre à Santa Coloma de Gramenetel le 20 avril, pour laquelle il a été arrêté à la suite de l'enquête sur le home-jacking de Castelldefels. Il avait poignardé sa victime dans le cou suite à une précédente altercation.
Les trois malfrats ont été présentés au juge d'instruction de Gavà et ont été placés en détention provisoire.