• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Salses : nouvelle noyade dans le gouffre de plongée de la Font Estramar, le plus profond d'Europe

Un plongeur belge s'est noyé jeudi 28 juin dans le gouffre de la Font Estramar à Salses-le-Château dans les Pyrénées-Orientales. C'est la 5e plus profonde résurgence au monde. Les recherches se poursuivent pour le retrouver. La plongée est interdite par arrêté municipal jusqu'à la fin des opérations

Par Valérie Luxey

Un plongeur belge de 56 ans s'est noyé, ce jeudi 28 juin, dans le gouffre de la Font Estramar, à Salses-le-Château. Cette résurgence, la plus profonde explorée en plongée en Europe, la 5ème plus profonde au monde, attire chaque année des plongeurs du monde entier, et les accidents y sont réguliers.
Cette fois, la noyade se serait produite à 125 mètres de profondeur, au moment où la victime se serait séparée de son binôme.


A la recherche du corps


Ce dernier est remonté à la surface pour signaler que, suite à une rupture du fil de sécurité, son co-équipier n'avait pas pu le suivre. Les secours, composés des sapeurs pompiers des Pyrénées-Orientales, aidés de moyens complémentaires de l'Aude, sont intervenus jusqu'à 3 heures du matin sans parvenir à retrouver le quinquagénaire. Les recherches ont repris ce 29 juin et vont se poursuivre dans un contexte difficile, à la limite de la propre sécurité des sauveteurs.


2 plongeurs morts ces 2 dernières années


Des techniciens en investigations subaquatiques de la brigade nautique de la gendarmerie de Saint-Cyprien sont mobilisés pour les besoins de l'enquête. Elle devra déterminer les circonstances exactes de la noyade. Il y a un an, en juin 2017,  un plongeur finlandais avait trouvé la mort dans cette même résurgence de la Font d'Estramar, un site privé extrêmement dangereux. Au cours des deux dernières années, la pratique de la plongée sub-aquatique y a occasionné le décès de 2 personnes. Le Maire a donc pris un arrêté temporaire visant à interdire toute plongée jusqu’à la fin des recherches et de l’enquête.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus