Les soldes d'hiver ont commencé ce mercredi 11 janvier 2023 en France. Une semaine avant, ils ont débuté chez nos voisins espagnols. La concurrence entre les bonnes affaires est rude.
Dans la ville de Salvador Dali, les soldes ont une allure presque surréalistes : moins 50 %, moins 60 %.
A Figueras, en Espagne, les clients Français sont très présents, prêts à faire de bonnes affaires : "j'ai acheté trois robes et une ceinture ! Chacune des robes est à moins 50 % au moins, 12 euros et 7 euros pour ces robes, aujourd'hui on n'a pas trop le choix."
A Figueras, 15 % de la clientèle est française
Selon les commerçants de Figueres, sur l’année 15% de la clientèle est française. La présence aussi de certaines enseignes incite à faire le déplacement.
On essaye de venir chaque année, c'est intéressant car il n'y a pas des enseignes qu'on a à Perpignan, Zara, Stradivarius...
Consommatrice française qui fait les soldes en Espagne
Traverser la frontière pour bénéficier des soldes, c’est le plus du moment qui s’ajoutent à d’autres avantages économiques : "on peut aussi faire ses courses alimentaires et le plein de la voiture, ce n'est pas négligeable."
Le plus gros concurrent : internet
La présence des Français est bénéfique mais elle ne ressout pas les problèmes actuels des petites enseignes.
Miquel Roig, commerçant à Figueras, confie : "les différents rabais intéressent beaucoup les gens mais le petit commerce a certains problèmes. Il y a la vente par internet et les grands centres commerciaux qui font toute l'année des promotions et tout cela n'est pas bon pour nous."
Les soldes espagnols
Si en France les périodes de soldes sont les mêmes pour tout le territoire, à l'exception de quelques départements frontaliers, en Espagne, il faut veiller à choisir les bonnes dates. Les dix-sept régions espagnoles définissent chacune une période de soldes différente. Pour la Catalogne, les dates s'étendent du 7 janvier au 6 mars quant à la région de Madrid, il s'agit du 1er janvier au 31 mars.
Seule règle à respecter impérativement : la durée. Les commerçants ont deux mois maximum pour proposer leurs rabais. Les soldes en Espagne, s’achèveront le 7 mars dans la plupart des villes du pays.