Les autorités espagnoles ont informé de la grande difficulté à circuler demain, vendredi 21 décembre 2018, sur l’AP 7 et la N II à destination de Barcelone. Les indépendantistes catalans considère comme une provocation la tenue d'un conseil des ministres décentralisé.
Les autorités espagnoles ont informé de la grande difficulté à circuler demain, vendredi 21 décembre 2018, sur l’AP 7 et la N II à destination de Barcelone. En conséquence, les autorités françaises zonales recommandent pour les véhicules, et particulier les poids lourds, de privilégier la déviation par l’A61 et l’A64 pour accéder à l’ Espagne via Biriatou.
Le préfet des Pyrénées-Orientales vous recommande, dans la mesure du possible, de différer vos déplacements vers l’Espagne.
Une "provocation"
Considéré comme une "provocation" par nombre d'indépendantistes, le déplacement de Pedro Sanchez et de ses ministres à Barcelone pour y réunir son conseil des ministres hebdomadaire vendredi matin va mobiliser un dispositif de sécurité exceptionnel face aux nombreuses manifestations des séparatistes.
[FIL] Les joves ens preparem pel 21D amb uns consells de com encarar una jornada de mobilitzacions combativa!
— Arran (@Arran_jovent) 20 décembre 2018
Alguns consells ? pic.twitter.com/EBmaM4ZN5P
Sous le mot d'ordre de "débordons-le", les militants radicaux d'Arran ou des CDR (Comités de défense de la République) vont manifester jeudi devant le palais de Pedralbes, où doivent se rencontrer messieurs Sanchez et Torra, et devant un hôtel où le chef du gouvernement doit participer jeudi soir à un dîner organisé par une organisation patronale catalane.
Actions coups-de-poing pour bloquer les routes
Des actions coup-de-poing des CDR pour bloquer des routes et d'autres infrastructures sont par ailleurs craintes par les autorités pour vendredi. Les CDR ont en outre prévu de manifester devant le lieu où doit se dérouler le conseil des ministres à partir de 10h. "Le 21 décembre nous serons ingouvernables", ont-ils lancé sur leur compte Twitter,
à côté d'une image en feu du roi d'Espagne Felipe VI.
Els consells de ministres a Barcelona, tota una institució franquista.
— CDR Catalunya (@CDRCatOficial) 19 décembre 2018
El 26 de juny de 1970 Franco va presidir el seu darrer.
Un més dels actes d'imposició de les institucions de l'Estat.
El mateix Règim, les mateixes accions.#TombemElRègim?#21DESBORDEMLOS #CDRenXarxa pic.twitter.com/2NtGikq3NP
Le Conseil des ministres doit en particulier donner son feu vert vendredi à une forte hausse du salaire minimum, de 22%, qui profitera aussi aux salariés catalans, comme ne cesse de le souligner le gouvernement. La puissance association indépendantiste ANC a quant à elle appelé ses militants à bloquer vendredi Barcelone avec leurs véhicules et une manifestation est ensuite prévue pour 18H00 dans le centre de la métropole catalane.
Dans ce contexte, quatre indépendantistes catalans, incarcérés dans l'attente du procès pour leur rôle dans la tentative de sécession, ont arrêté jeudi leur grève de la faim entamée début décembre après un appel en ce sens de l'ancien président catalan Carles Puigdemont.
Côté français, des blocages de l'autoroute A9 et de la RD900 sont prévues par des "gilets jaunes" dès vendredi et pour tout le week-end. Les manifestations commenceront vers 10h00 vendredi avec des blocages de la RD900 entre Le Boulou et le Perthus, ainsi que des blocages au niveau de la barrière de péage du Boulou sur l'A9.
Samedi, à la frontière côté français
Par ailleurs, en raison de nouveaux rassemblements annoncés en France par les gilets jaunes, samedi 22 décembre, des difficultés de circulation sur la même zone frontalière (A9 et RD900) sont à prévoir.
Le préfet des Pyrénées-Orientales en appelle à la responsabilité de chacun et demande aux usagers de la route d’anticiper leurs déplacements et de faire preuve de prudence.