Une simple girouette est au coeur d'une polémique dans le village de Finestret, dans les Pyrénées-Orientales. Une girouette affichant une croix catalane ou, trahison, une croix occitane, selon le vent. Des riverains ont dénoncé ce crime de lèse-majesté catalane sur les réseaux sociaux.
Finestret a l'apparence d'un village catalan paisible, lové au pied du Canigou. Mais il a suffi d'une girouette pour que souffle un vent de discorde.
Une girouette jugée provocatrice à cause de la présence d'une croix occitane, sur l'une de ces 2 faces. Un émoi qui divise le village.
Le propriétaire lui est abasourdi. le mât aux couleurs "sanch et or" n'a dérangé personne pendant des décennies. Un mât qui incarne tout simplement les origines de la famille, Elne et Olonzac.
Pour Alain, cette polémique est le fruit de querelles internes au sein du conseil municipal. Mais il a décidé de saisir la justice suite à une publication sur les réseaux sociaux le mettant nommément en cause.
Le tribunal de Perpignan a prononcé mardi, la nullité de la procédure qui ne méritait peut-être pas de mobiliser la justice.
Une décision qui en tout cas permettra peut-être au village de s'apaiser un peu...