Il avait enlevé ses trois enfants en France et voulait s'enfuir avec eux en Algérie, un père rattrapé par les policiers catalans

Un homme de 25 ans, sous le coup d'un mandat d'arrêt européen, a été arrêté à Manresa en Catalogne. Il avait emmené de force ses trois enfants âgés de 5 ans, 3 ans et 10 mois et s'apprêtait à s'enfuir en Algérie pour ne pas en perdre la garde.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était sous le coup d'un mandat d'arrêt européen lancé par la police française. Les policiers catalans du Groupe de recherche active des fugitifs (GRAF) ont arrêté à Manresa un homme de 25 ans qui avait enlevé ses trois enfants mineurs, âgés de cinq ans, trois ans et dix mois, apprend-on ce samedi 29 juillet 2023 dans un communiqué.

Il avait emmené de force son dernier-né, pris en charge en charge par les services sociaux. Il avait également enlevé ses deux aînés qui faisaient l'objet d'une mesure de placement familial. Mesure qui n'a finalement pas pu être mise en place. Les autorités françaises avaient alors découvert que le père avait l'intention de partir en Algérie avec ses enfants pour ne pas en perdre la garde.

Le 20 juillet dernier, la police française a donc lancé une alerte urgente sur la présence éventuelle du fugitif en Catalogne. Les Mossos d'Esuqadra ont très vite déterminé qu'il utilisait une fausse identité pour se procurer des documents officiels pour ses enfants afin qu'il puisse voyager avec eux.

Localisé à Manresa

Les enquêteurs ont pu le localiser dans la ville de Manresa et en quelques heures, ont réussi à trouver son adresse exacte. Lorsque les agents lui ont demandé où étaient ses enfants, il a donné des réponses évasives, en donnant différentes versions. Les policiers ont entendu des voix d'enfants derrière la porte. Finalement, le père a laissé entrer les policiers dans l'appartement. Il a été interpellé et les trois mineurs ont été confiés aux services de la protection de l'enfance.

Le 22 juillet, le fugitif a été présenté au tribunal. Il a été remis en liberté en attendant la suite de la procédure. Son passeport a été confisqué et il a interdiction expresse de quitter le territoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité