Les Agents Rurals ont appréhendé un braconnier qui capturait des pinsons avec un filet pliant dans le Vallès Oriental. Au total, il avait piégé 20 spécimens de cet oiseau chanteur protégé dont la capture et la possession sont strictement interdites en Catalogne.
Il a un chant très mélodieux, popularisé par l'expression "gai comme un pinson". Alors on l'a longtemps mis en cage. C'est aujourd'hui interdit mais le pinson des arbres (Fringilla coelebs) est toujours très recherché. Le petit passereau est désormais au cœur de nombreux trafics.
Le 28 juin dernier, des agents du Groupe Spécial Poisons et Anti-Braconnage (GEVA) du Corps des Agents Rurals, les gardes forestiers catalans, ont pris sur le fait un braconnier au moment où il capturait des pinsons à Sant Antoni de Vilamajor, dans le Vallès Oriental, près de Mataro. L'homme les avait piégés dans des filets.
Lors de l'intervention, 20 spécimens de ces oiseaux chanteurs protégés et divers engins de chasse illégaux ont été saisis. L'arsenal du braconnier était impressionnant : six filets japonais, six filets pliables, deux carabines à air comprimé, 17 arbalètes, tous destinés à la capture des oiseaux.
Protégé en Espagne
Le pinson des arbres est une espèce de petits passereaux, partiellement migrateurs, de la famille des Fringillidés. Bien qu'il soit encore très répandu en Europe, sa capture et sa possession sont très encadrées et régies par une directive européenne du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages. Plusieurs lois en Espagne en limitent la chasse et seules des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées. Elles sont réservées aux seuls pinsons destinés à être élevés en captivité, pour l'activité traditionnelle des concours de chant. Tout comme les chardonnerets.
La réglementation est plus sévère encore en Catalogne. Depuis 2016, la Generalitat de Catalunya n'a accordé aucune dérogation pour capturer des spécimens de pinsons en milieu naturel. Depuis, la possession de pinsons est interdite, sauf s'ils sont nés en captivité et portent les bagues officielles correspondantes. La commercialisation de ces espèces est prohibée dans tous les cas.
Deux ans de prison en France
En France, on estime la population de pinsons des arbres entre 7 et 11 millions de couples nicheurs. Ils bénéficient depuis 1981 d'une protection totale sur l'ensemble du territoire. Selon le code de l'environnement, il est formellement interdit "de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu".
Qu'il soit vivant ou mort, il est également impossible "de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter". Les contrevenants s'exposent à de lourdes sanctions qui peuvent aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.