C'est une espèce d'oiseau rare et menacée en Catalogne. Les Agents Rurals ont rattrapé deux braconniers qui avaient capturé trois spécimens de Panure à moustaches (Panurus biarmicus), souvent appelée "mésange à moustaches", dans une zone naturelle protégée. Ils risquent jusqu'à 45 000 euros d'amende.
Tel est pris qui croyait prendre, aurait dit La Fontaine. Et comme dans la fable, leur forfait pourrait coûter très cher à ces deux braconniers retrouvés par les Agents Rurals, les gardes forestiers catalans. On l'apprend dans un communiqué publié ce mardi 27 juin 2023, ils ont en effet capturé trois spécimens de Panure à moustaches (Panurus biarmicus), anciennement appelée "mésange à moustaches", à Segrià, près de Lérida.
La capture de ces oiseaux en danger d'extinction a eu lieu pendant leur période de reproduction dans la réserve naturelle de faune sauvage d'Utxesa. Les Rurals ont été alertés par des photos d'espèces protégées postées sur les réseaux sociaux dans le cadre d'un congrès d'ornithologie.
Filets japonais et appeau électronique
Après une rapide enquête, ils ont découvert que ces oiseaux menacés avaient été capturés sans autorisation et que les deux individus avaient utilisé des filets japonais et un appeau électronique, deux méthodes de chasse strictement interdites.
Nommé "kasumi-ami" par les Japonais qui l’utilisent depuis trois siècles, le filet japonais est un piège qui ressemble à un filet de volley-ball. Tendu horizontalement mais lâche verticalement, il est traversé par des filins qui créent des poches dans lesquelles les oiseaux foncent et s'emmêlent en se débattant.
De plus, pour installer leurs filets, les suspects ont défriché 39 mètres carrés de la zone protégée, toujours "sans autorisation et pendant une période de grand feu de forêt", indiquent les forestiers. Ce qui a entraîné la destruction d'une partie de l'habitat naturel de la Panure à moustaches.
Oiseau sous surveillance
La Panure à moustaches est une espèce protégée de passereaux d'Europe. Elle est présente sur tout le continent. On la trouve le long du littoral nord européen, de la pointe du Finistère jusqu'aux pays baltes. Elle est également présente en Europe centrale. Mais la péninsule ibérique reste sa zone d'hibernation privilégiée.
En Catalogne, l'oiseau est en voie de disparition, avec une seule colonie permanente dans la réserve d'Utxesa, précisent les Rurals. Les gardes forestiers catalans ajoutent que cette chasse illégale et les dégâts faits à son biotope"mettent en danger sa conservation puisqu'il s'agit d'une espèce très impressionnable et sensible au stress."
Les faits ont été signalés au Département de l'action pour le climat, de l'alimentation et de l'agenda rural de la Catalogne. Les deux hommes risquent une forte amende pouvant aller jusqu'à 45 000 euros. Une procédure pénale a également été ouverte à leur encontre pour "crime présumé contre la faune", indique le communiqué.