VIDEO. Ils dépouillaient leurs victimes grâce à la technique du "câlin", un vaste réseau de pickpockets démantelé après deux ans d'enquête

Les quatre derniers membres de la bande viennent d'être arrêtés à Barcelone. Après deux ans d'enquête, les Mossos d'Esquadra et la police nationale espagnole ont démantelé un important réseau de pickpockets qui opérait en Catalogne et en Aragon grâce à "l'abraçada amorosa", la technique dite du "câlin".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Mossos d'Esquadra de la Division d'enquête criminelle de Barcelone et la police nationale espagnole ont arrêté quatre hommes âgés de 30 et 36 ans. Ils seraient les quatre derniers membres d'une bande de pickpockets itinérants, coupables d'au moins 47 vols perpétrés grâce à "l'abraçada amorosa", la technique dite du "câlin".

Dans un communiqué, ce mercredi 9 août 2023, la police catalane indique que ces vols auraient été commis entre juillet 2021 et décembre 2022 à Barcelone et dans d'autres régions d'Espagne. Dans la seule ville de Saragosse, notamment, le montant de leur butin s'élève à plus de 250 000 euros.

Comme leurs complices, incarcérés depuis plusieurs mois, les suspects ont été une nouvelle fois trahis par leur modus operandi, utilisé dans cinq vols à Saragosse, Huesca et Calatayud.

Deux ans d'enquête

Cette enquête conjointe de la police catalane et de la police nationale espagnole sur ce réseau de pickpockets avait débuté en juillet 2021 après plusieurs vols signalés à Barcelone et à Saragosse avec cette fameuse technique du "câlin".

Quinze personnes avaient déjà été arrêtées le 19 décembre dernier. Les sept perquisitions simultanées effectuées à Barcelone, Badalone, ​​Cerdanyola del Vallés et Valence, avaient permis de retrouver des téléphones portables, des bijoux et 4 000 euros en espèces.

Les enquêteurs ont pu leur imputer au moins 35 vols grâce à cette méthode de "l'abraçada amorosa", et au moins sept autres avec la méthode du "scalping". Cette seconde technique, bien connue elle aussi consiste à distraire les personnes âgées quand elles effectuent des retraits aux guichets automatiques. Objectif: découvrir le code de leur carte bancaire avant de la voler et de réaliser des retraits dans d'autres distributeurs.

La technique du "câlin" en images

Les pickpockets sont très nombreux en Catalogne et plus particulièrement dans la ville de Barcelone. Les guides de voyage multiplient les conseils aux touristes pour leur éviter de se faire piéger. Les Mossos d'Esquadra diffusent régulièrement eux aussi des vidéos pédagogiques sur les techniques utilisées par les voleurs, notamment sur cette technique du "câlin"; dite aussi du "télétubby".

Dans leur communiqué, les Mossos d'Esquadra rappellent les conseils de prudence et invite les victimes à composer le numéro d'urgence, le 112, en cas de vol. Il est également conseillé aux touristes de réaliser et conserver des photos de leurs objets de valeur (montres et bijoux) avec les éventuelles inscriptions et signes distinctifs. Il est enfin possible de consulter le site des objets retrouvés ou saisis par les policiers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information