Les policiers catalans ont interpellé un homme mardi 27 juin 2023 pour vente illégale de moutons. 14 animaux vivants ont été retrouvés dans le coffre de voitures, les pattes ligotées. Aidés des Agents Rurals, ils sont remontés jusqu'à un élevage de 200 bêtes, destinées à être vendues illégalement.
Les policiers du commissariat de la ville de Solsona, située au nord-ouest de Barcelone, ont interpellé, dans la commune voisine de Navès, un homme, soupçonné d'avoir vendu des moutons en toute illégalité, sans la documentation sanitaire nécessaire.
14 moutons à 250 euros pièce
L'opération - qui a été menée en collaboration avec les vétérinaires du Département de l'action climatique, de l'alimentation et des Agents Rurals de Barcelone - s'est déroulée mardi 27 juin 2023, premier jour de l'Aïd-El-Kébir, la "grande fête" musulmane, expliquent les Mossos d'Esquadra dans un communiqué.
Mardi, vers 21 heures, la police catalane a été alertée de nombreux mouvements de véhicules dans un lotissement. Des allées et venues que la police a jugées étranges dans cette zone. En arrivant sur les lieux, les policiers ont repéré une file de voitures et de camionnettes le long d'un chemin forestier.
Les agents sont alors intervenus. Dans le coffre des véhicules, ils retrouvent des moutons vivants. Au total, 14 ovins attachés par les pattes, répartis dans cinq véhicules. Les animaux avaient été achetés pour 250 euros pièce.
Les chauffeurs sont poursuivis pour transport d'animaux vivants, à l'intérieur d'un véhicule de tourisme, sans autorisation et avec un véhicule qui ne permet pas les conditions appropriées pour effectuer ce type de transport. Aucun des cinq chauffeurs n'avait d'autorisation de transport d'animaux, et les conditions dans lesquelles ils transportaient les moutons ne respectaient pas les règles sanitaires.
Un élevage de 200 moutons découvert
Tous les animaux ont ensuite été reconduits à la ferme. À l'arrivée de la police, les responsables de la vente des moutons, se sont enfuis. L'un d'entre eux a finalement été localisé. Il est poursuivi pour défaut d'identification d'animaux et de documentation sanitaire appropriée.
Sur place, les vétérinaires du Département de l'action climatique, de l'alimentation et des Agents Rurals de Barcelone ont recensé plus de 200 moutons. Le lendemain, une inspection des installations et du troupeau a été effectuée et tous les animaux ont été transportés par camion vers une autre exploitation qui répondait aux conditions nécessaires.
Le lendemain, mercredi 28 juin 2023, un autre abattage illégal a été stoppé par les Mossos et les Agents Rurals à Sant Sadurní d'Anoia à quelques kilomètres à l'ouest de Barcelone.