Le feu a démarré dans les broussailles ce dimanche après midi vers 15 heures, en bordure de la nationale 914, entre les communes de Banyuls-sur-Mer et Cerbère. La route et la voie ferrée sont coupées. 120 hectares ont brulés malgré l'action des 160 pompiers et les 12 largages des avions.
L'incendie a démarré en bordure de la 114 avant de se propager vers les hauteurs, entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère, dans les Pyrenées-Orientales
Les flammes ont désormais ravagé 120 hectares.
Quatre avions Canadair sont passés à l'action afin d'appuyer le travail des 160 pompiers, dépêchés sur place par le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 66).
Cet important déploiement de moyens est lié à la forte tramontane qui souffle ce dimanche sur la région et qui va encore souffler dans la nuit de dimanche à lundi.
Par ailleurs, la circulation sur la voie ferrée a été coupée ainsi que la RN 914 a été coupée dans les deux sens : la fumée que dégage l'incendie limite la visibilité.
C'est dans ce même secteur qu'une femme pompier volontaire avait trouvé la mort en septembre dernier, en luttant contre les flammes. Là aussi, un vent violent était à l'oeuvre.