Le feu ne progresse plus, mardi 15 août, dans les Pyrénées-Orientales. Plus de 650 sapeurs-pompiers ont lutté contre ce violent incendie qui s'est déclaré lundi après-midi sur la commune de Saint-André. Les occupants de trois des quatre campings évacués ont pu réintégrer leurs logements à partir de minuit.
Le feu s'est rapidement propagé aux communes voisines de Sorède et Argelès-sur-Mer, au sud de Perpignan dans le département des Pyrénées-Orientales.
La situation était particulièrement délicate en raison de la chaleur intense, de la sécheresse et de vents tourbillonnants jusqu'à 80 km/h.
Préfecture des Pyrénées-Orientales
Dans la soirée, 2 000 personnes ont été évacuées de quatre campings et accueillies dans des salles communales après qu'un virulent incendie s'est déclaré vers 17h lundi 14 août 2023 à de Saint-André. 350 à 400 vacanciers ont passé la nuit dans des salles communales mises à disposition par les mairies, les autres ont pu regagner les campings.
Dix-sept pompiers légèrement blessés
Des soldats du feu de l'Hérault, de l'Aude et des Bouches-du-Rhône ont prêté main-forte aux pompiers des Pyérénées-Orientales. Les 650 pompiers déployés cette nuit ont également reçu l'appui de drones du Sdis 66. Huit Canadair, trois Dash et trois hélicoptères ont participé à la lutte jusqu'à la tombée de la nuit.
Dix-sept sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés en tentant d'éteindre l'incendie, il s'agit notamment d'inhalation de fumées, précise le Sdis 66. La préfecture des Pyrénées-Orientales précise également qu'il n'y a eu aucune victime parmi la population.
Huit maisons touchées par les flammes, routes coupées et coupures de courant
Une quarantaine d'habitations ont été touchées, selon la préfecture, mais le feu n'est rentré que dans huit logements.
Un entrepôt et un camping ont subi des "dégâts sont très importants", a annoncé le préfet mardi matin. Dans une vidéo filmée au lendemain de l'incendie au camping Les Chênes rouges à Argelès-sur-Mer, on voir l'étendu de ce sdégats, des abres calcinés, des bungalos effondrés.
Les routes départementales 618, 914, ainsi que les départementales 2 et 11 ont été partiellement coupées, lundi. Le trafic sur la ligne SNCF Perpignan-Cerbère a été interrompu.
Dans la nuit, certains quartiers d'Argelès-sur-Mer étaient plongés dans le noir, selon le maire de la commune. Ces coupures de courant sont liées à des "lignes d'électricité soit touchées par le feu, soit coupées par mesure préventive, explique la mairie. Les équipes d'Enedis sont à pied d'œuvre pour rétablir le courant aussi vite que possible."
Ce mardi 15 août, le risque d'incendies est de nouveau considéré comme "exceptionnel" dans le massif des Albères par la préfecture des Pyrénées-Orientales. C'était déjà le cas lundi.