Deux incendies ont mobilisé ce mercredi 21 août les sapeurs-pompiers catalans à Montesquieu-des-Albères et dans la réserve naturelle du Bocal du Tech, dans un contexte de sécheresse et de forte tramontane. Les deux sinistres ont été rapidement maîtrisés grâce à la mise en œuvre de moyens importants dès le départ de ces feux.
Rude journée pour les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Pyrénées-Orientales (SDIS 66), mobilisés sur deux fronts de feu distants de 15 kilomètres l'un de l'autre cet après-midi. Le premier, à Montesquieu-des-Albères, a parcouru 5 hectares de végétation et brûlé 3000 mètres carrés d'espace boisé avant d'être maîtrisé.
Le vent fort et tourbillonnant a compliqué la tâche des 110 soldats du feu mobilisés au pied du massif des Albères. Mais ils ont rapidement pu en venir à bout.
Réserve naturelle menacée
Le second sinistre, dans la réserve naturelle du Bocal du Tech, sur la commune d'Elne, a détruit 4000 mètres carrés de roseaux et arbustes. Le lieutenant Frédéric Rochel, commandant des opérations de secours, raconte que l'incendie est parti à 15 heures 35 d'Argelès-sur-Mer, en bordure de la rivière Tech.
C'est une réserve naturelle où beaucoup de monde se promène et passe, ce qui complique la tâche de nos soldats du feu. C'est une zone très boisée, très arbustive, avec des roseaux et une végétation haute et les moyens terrestres sont difficilement engageables, mais on a pu circonscrire l'incendie très rapidement.
Lieutenant Frédéric Rochelcommandant des opérations de secours SDIS 66
3 groupes d'intervention feux de forêt, un hélicoptère bombardier d'eau, ainsi que des moyens nationaux venus en renfort ont été nécessaires pour maîtriser le brasier.
Origine inconnue
L'origine de ces départs de feux est pour l'heure indéterminée. Les pompiers catalans rappellent que ces zones naturelles sont très sensibles, particulièrement en période de sécheresse. Il faut être vigilant et éviter toute action potentiellement incendiaire.
Pour la journée de jeudi, la moitié du département des Pyrénées-Orientales reste en vigilance orange, c'est-à-dire en risque élevé. La circulation des véhicules à moteur est interdite sur l'ensemble du réseau des pistes non revêtues à l'intérieur des massifs concernés, sauf pour les propriétaires et ayants droits.
Ecrit avec Joan Lopez.