PHOTOS. Un incendie se déclenche dans la nuit, 5 hectares brûlés, le feu est maîtrisé

Un feu de garrigue s'est déclenché entre Espira-de-l'Agly et Baixas (Pyrénées-Orientales) dans la nuit du mardi 20 août 2024. Au total, 5 hectares ont brûlé. L'incendie est désormais maîtrisé. Les sapeurs-pompiers sont encore sur place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au nord de Perpignan, un feu a pris dans une zone de garrigues et d'herbus entre Espira-de-l'Agly et Baixas (Pyrénées-Orientales) dans la nuit du mardi 20 août 2024.

Feu de broussailles

Vers 3 heures 30 ce mardi 20 août, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 66) a été alerté d'un départ de feu dans un espace naturel de garrigue et d'herbus entre Espira-de-l'Agly et Baixas. La zone incendiée est entourée de vignes, "ce qui signifie que le feu ne représentait pas trop de danger", explique Guillaume Lopez, le chargé de communication des sapeurs-pompiers catalans.

Feu maîtrisé

Au total, 110 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour venir à bout des flammes, qui ont ravagé 5 hectares de terrain, sans atteindre d'habitation.

Cette nuit, le vent a baissé, donc on a pu contrôler le feu assez rapidement

Guillaume Lopez, SDIS 66

À 8 heures ce mardi, l'incendie était maîtrisé. Désormais, les derniers soldats du feu présents sur place sécurisaient la zone en procédant à une opération de noyage.

Risque très sévère

Jusqu'au 21 août 2024, le SDIS 66 reste sur ses gardes, car "il y a un risque très sévère jusqu'à mercredi".

En raison justement de ce risque incendie maximal, le Département a annoncé sur le réseau social X la fermeture exceptionnelle du Prieuré de Serrabona ce mardi 20 août toute la journée. Le monument historique du XIe siècle est en effet situé au cœur du massif des Aspres et demeure difficile d'accès, la fin du parcours s'effectuant à pied. Plusieurs sentiers de randonnée partent de l'édifice.

En parallèle, la préfecture a publié une liste d'interdictions de circulation dans certaines zones boisées des Pyrénées-Orientales.

"Pour protéger notre département du feu, respectez ces interdictions et soyez prudents !", conclut la préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information