Malgré la canicule, de plus en plus de voyageurs sans hébergement plantent leur tente ou dorment à la belle étoile sur la plage de la Barceloneta. Riverains et baigneurs dénoncent la situation. A-t-on le droit de camper sur la plage ? Qu'en est-il de la réglementation en France ? On vous explique tout.
Tous les matins, c'est le même spectacle pour les premiers nageurs de la plage de Barceloneta, la plage la plus célèbre de la capitale catalane. "Des petits groupes de globe-trotters ou de nomades estivaux" ont planté leur tente ou finissent leur nuit sur le sable dans des sacs de couchage.
La plage est littéralement envahie cet été par ces "voyageurs européens low-cost", comme le rapporte El Periódico ce mardi 8 août 2023. De jeunes touristes qui profitent, malgré l'interdiction, d'un hébergement gratuit à Barcelone et qui viennent s'ajouter désormais à un groupe de plusieurs dizaines de migrants, des Sénégalais et des Gambiens pour la plupart, qui campent illégalement ici depuis un an maintenant.
Insécurité, ordures, bouteilles vides ou canettes jetées sur le sol, les riverains se plaignent des nuisances occasionnées et de l'image "déplorable" donnée par ce camping "sauvage". Des riverains qui sont nombreux à dénoncer la permissivité de la municipalité. "Est-il légal ici de monter une tente et de dormir sur la plage ?" interroge l'Association des voisins de la Barceloneta, citée par El Periódico.
Les Mossos d'Esquadra la Gardia Urbana ou la police nationale procèdent tout de même régulièrement à des contrôles pour empêcher les trafics et les bagarres sur la Plaza del Mar. Mais sans déloger jusqu'ici les "campeurs". Jaume Colboni, le maire de Barcelone, est venu sur place pour se faire une idée de la situation et rencontrer les habitants du quartier qui exigent aujourd'hui des mesures rapides.
Que dit la loi en France ?
Que dit la loi en France ? Les gendarmes de l'Hérault qui ont pris l'habitude de faire passer de nombreux messages de prévention sur leurs réseaux sociaux, ont rappelé récemment la réglementation ici. "Dormir sur la plage: oui ou non ?", la question posée est simple.
Et la réponse plutôt claire : il est parfaitement légal de passer la nuit à la belle étoile au bord de l'eau, sur le sable, mais à condition de ne pas y camper. L'article R111-42 du Code de l'Urbanisme interdit en effet le camping sauvage sur la plage (avec tente et matériel) mais aucunement le simple fait d'y dormir.
De la même façon, si rien n’empêche de pique-niquer à la plage, il est en revanche interdit d’y faire un barbecue.