C'est une nouvelle campagne de la Guàrdia Urbana Barcelona. Toute la semaine, les policiers municipaux de la capitale catalane multiplient les contrôles de ces nouveaux moyens de transports qui ont envahi la ville, à commencer par les fameuse trottinettes électriques.
Trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes, skateboards à moteur ou tricycles à pédalage assisté... Ils sont tous dans le collimateur de la Guàrdia Urbana Barcelona cette semaine. Depuis lundi 24 juillet et jusqu'au dimanche 30 juillet, la police locale une campagne de sécurité et de prévention pour les Véhicules de Mobilité Personnelle (VMP), ceux qu'on appelle aussi Engins personnels de déplacement motorisé (EPDM) en France.
Sont notamment visés les conduites "à risque" mais aussi le stationnement anarchique et la distraction des "électrotteurs", des riders ou des "wheelers" qui mettent en danger les piétons et les autres usagers de la voie publique.
Les policiers barcelonais vont multiplier les contrôles et surveiller en prioirité le non-respect des feux rouges, des passages pour piétons signalés et non signalés et "le droit des piétons de circuler en toute sécurité sur les trottoirs", précisent-ils dans un communiqué.
Des contrôles d'alccolémie et des dépistages de stupéfiants sont même possibles, prévient la police locale. Et les utilsateurs des VMP ne peuvent pas s'y soustraire.
Mais attention, il s'agit aussi de protéger tous ces usagers qui restent très vulnérables. Ainsi les agents de la Guàrdia Urbana promettent donc également de faire respecter leurs obligations à tous les conducteurs d'autres types de véhicules à moteur et même aux piétons vis-à-vis des VMP.
Enfin, la police municipale va s'intéresser de plus près aux cycles à plus de deux roues (avec ou sans pédalage assisté) qui proposent le transport de personnes, sans autorisation. Cette campagne, explique-t-on, est plus largement l'occasion d'une inspection administrative générale des locaux et des établissements dédiés à la location de ces engins en tous genres.
Les règles de "bonne conduite" en Espagne
Les policiers municipaux rappellent le code de bonne conduite pour tous ces nouveaux moyens de déplacement. Les utilisateurs doivent notamment savoir que ces engins sont classés comme des véhicules depuis le 1er janvier 2021 dans toute l'Espagne et ne peuvent donc pas circuler, en ville, sur les trottoirs ou dans les zones piétonnes.
On ne peut en aucun cas rouler à plus de 25 km/h avec ces VMP. Il est également interdit de piloter en utilisant des écouteurs connectés à des récepteurs ou des lecteurs audio ou en utilisant des appareils de téléphonie mobile.
L'âge minimum pour conduire un VMP ou un cycle à plus de deux roues est de 16 ans (en cas de transport de personnes avec un appareil homologué, il faut être majeur). La souscription d'une assurance responsabilité civile contre les tiers est obligatoire en cas d'exercice d'une activité commerciale.
Accidents de trottinettes
Pour lutter contre les accidents de plus en plus fréquents, la ville de Barcelone a même durci la réglementation cette année, après la mort d'un homme de 55 ans en janvier dernier suite à un choc contre un autobus.
Les trottinettes et autres VPM (comme les monocycles électriques par exemple) sont totalement interdits dans les transports barcelonais depuis le 1er février, même pliés. La mairie a également imposé le port du casque obligatoire depuis le mois de mai. Le non-respect du port du casque est sanctionné par des amendes de 200 euros.
La législation en France
Pour mémoire, en France, les règles de circulation concernant les EPDM ont été inscrites dans le Code de la route en 2019 :
- Âge minimum : 12 ans
- Une seule personne sur la trottinette
- Vitesse maximale autorisée de 25km/h
- Port d’un équipement rétroréfléchissant de nuit ou lorsqu’il y a une mauvaise visibilité de jour
- Le port des écouteurs est interdit
- Circulation sur les pistes cyclables (en l'absence de piste cyclable, la circulation est uniquement autorisée sur les routes dont la vitesse maximale est de 50km/h)
- Aire piétonne en roulant à une allure modérée (6km/h)
- Circulation interdite sur les trottoirs
- L’engin doit être équipé d’un système de freinage, avertisseur sonore, feux (avant et arrière) et dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.
- Assurance responsabilité civile pour l’usage d’une trottinette électrique.
Et des sanctions sont aussi prévues pour les contrevenants. À commencer par une amende de 4e classe, pouvant aller jusqu'à 750 euros. En cas de récidive dans les deux mois, le montant de cette amende peut aller jusqu'à 1500 euros. Au bout de trois verbalisations dans les trois mois, l'amende passe à 3750 euros et elle peut être assortie de travaux d’intérêt général.