"Musique, chants ou cris dans la rue, animaux, bruits domestiques gênants", la ville de Barcelone en guerre contre la pollution sonore toute la semaine

La Guàrdia Urbana Barcelona patrouille 24h sur 24 depuis le lundi 10 juillet 2023 dans les rues de la capitale catalane. Un dispositif spécial pour lutter contre le bruit. Des contrôles seront effectués jusqu'à dimanche et pas uniquement dans les bars ou les discothèques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

24 heures sur 24, ils vont tendre l'oreille partout dans les rues de Barcelone. Les policiers municipaux ont activé lundi 10 juillet 2023 un dispositif spécial de lutte contre la pollution sonore. Jusqu'à dimanche, les agents vont patrouiller dans les zones les plus exposées au bruit dans la capitale catalane.

Et ils promettent des contrôles et des sanctions dans toutes les situations : "bruits domestiques gênants, chants ou cris dans la rue, bruits d'animaux domestiques, désordre dans l'espace ou les établissements publics, représentations musicales non conformes aux horaires autorisés, manquements aux conditions d'insonorisation des lieux de divertissement nocturne, etc."

Objectif pour la Guàrdia Urbana, faire baisser le volume dans les rues et rendre un peu de calme aux habitants qui se plaignent du tapage nocturne.

Les "bottelones" en question

Les habitants de Barcelone sont en effet nombreux à dénoncer les nuisances sonores, en particulier l'été avec l'afflux de touristes. Ce riverain d'un quartier très fréquenté du centre-ville, a même baptisé son compte Twitter "Trio el silence", "je choisis le silence" en français. Vidéos à l'appui, il filme les terrasses qui ne respectent pas la réglementation ou ces fêtards qui poursuivent la soirée dans la rue ou sur les places après la fermeture des bars.

C'est une vraie tradition dans la cité catalane où ces fêtes sauvages sont appelées "botellones". Ces rassemblements bruyants étaient jusque-là passibles de 30 euros d'amende, mais le tarif, peu dissuasif, a été porté à 100 euros l'an passé, comme le rapporte RFI.

Enquête sonore à l'été 2022

En juin 2022, l’Agence publique de santé de Barcelone avait installé des sonomètres dans toute la ville pour identifier les quartiers les plus touchés. Les résultats avaient montré que 55 % des Barcelonais vivaient dans un bruit constant qui dépassait largement 65 décibels le jour et 55 décibels la nuit, les seuils à partir desquels cela peut être dangereux pour la santé selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La mairie a promis des mesures à court et long terme dans son Plan municipal de mesures contre la contamination acoustique (2022-2030). Des radars acoustiques doivent être installés dans les rues pour détecter et sanctionner les véhicules les plus bruyants (autos comme motos), dont le niveau sonore dépasse de 5 à 10 décibels le maximum autorisé. Même si voitures et deux-roues motorisés ne représentent que 24 % des déplacements à Barcelone, ils constituent la principale source de pollution sonore.

Onze zones de la ville ont été définies comme "zones de tension acoustique" et vont faire l'objet d'actions adaptées, notamment des contrôles renforcés en cas de bruit nocturne ou des aides financières pour l’insonorisation de certains appartements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information