Les "vendanges du vertige" au Massif du Canigou ont commencé. La cueillette de cônes de sapin à 1700 mètres d'altitude permet la production de sirop de sapin, bon pour la santé mais aussi pour la gastronomie.
Il ne faut pas avoir le vertige pour cueillir les cônes de sapin du Massif du Canigou ! Comme si monter à 1 700 mètres d'altitude ne suffisait pas, il faut escalader les cimes des sapins pour se procurer ces fruits.
Lancée pour deux à trois semaines, la cueillette des cônes de sapin aussi appelée "vendanges du vertige" provient d'un savoir-faire ancestral qui utilisait le sirop de sapin pour guérir les bronches ou les voies respiratoires. Les cônes sont récoltés sur les sapins abies alba qui poussent sur seulement 600 hectares dans le parc naturel des Pyrénées Catalanes.
Pour cela, cette cueillette est réglementée par une charte de récolte durable et responsable établie par l'ONF. Elle donne l'autorisation de récolter de 60 à 70% des cônes par arbre.
Claude Sarda, le fondateur de "Abies Lagrimus", s'en procure 4 à 6 tonnes par an pour le transformer ensuite de différentes manières.
Un sirop aux multiples bienfaits
Recouverts de sucre pendant deux mois, les cônes laissent échapper leur résine qui va, pour la plupart, être réutilisée en sirop, comme le faisaient les anciens.
En créant sa petite entreprise il y a neuf ans, Claude Sarda a voulu tirer des cônes tout ce qu'il y a de bon pour l'organisme.
Sirop de sapin, poivre, vinaigre et huiles aromatisées, ces produits à base de cônes de sapins sont bons pour les pharmacies ou la gastronomie. Certains chefs parisiens ont même contacté Claude pour obtenir des concentrés de sirop de sapin et décorer leurs assiettes !