L'ancien président, le réalisateur et la rock star s'étaient retrouvés fin avril pour un dîner exceptionnel à Barcelone. La photo des trois célébrités, postée par le chef sur Instagram, a fait le tour du monde. Et depuis, le restaurant ne désemplit pas.
C'est un dîner dont on parle encore en ville ! Et pas seulement dans la capitale de la Catalogne. Le 28 avril dernier, Barack Obama, Steven Spielberg et Bruce Springsteen se sont retrouvés tous les trois au restaurant Amar, le restaurant gastronomique du fameux hôtel El Palace, le plus ancien cinq étoiles de Barcelone ouvert en 1919.
Et depuis presque un mois, le restaurant affiche complet tous les soirs. C'est ce que nous apprend Equinox, la radio francophone entièrement dédiée à la ville de Barcelone, ce vendredi 19 mai. "On a des clients internationaux qui réservent une table des semaines à l’avance, avant même leur arrivée", explique Arantxa Dominguez, chargée de communication de l’hôtel El Palace.
Dîner "3 étoiles"
C'est le chanteur qui a invité ses deux célèbres amis pour son concert à Barcelone, le premier de sa tournée européenne 2023. L'artiste américain ne s'était plus produit sur le continent depuis 2016. La tournée prévue en 2020 avait dû être annulée à cause de la crise Covid-19.
Mais apparemment, c'est le célèbre cuisinier espagnol et américain José Andrés, un proche d'Obama, qui leur avait recommandé l'adresse. Une réservation de dernière minute qu a surpris tout le personnel de ce restaurant, ouvert il y a un an seulement, à deux pas de la Rambla. A commencer par son chef sévillan Rafa Zafra.
La photo prise avec toute l'équipe et postée sur Instagram a immédiatement fait le buzz et de nombreux médias espagnols et internationaux se sont faits l'écho de cette soirée inattendue, commentant abondamment le menu proposé aux trois stars. A l'instar de la BBC, qui rapporte les propos enthousisates du cuisinier. "On leur a offert des huîtres, des coquillages et poissons de Rosas, mon classique - le caviar "bikini" (NDLR : caviar servi avec du saumon fumé) - un peu de tout... et super reconnaissant !"
"Les rêves deviennent réalité"
Rafa Zafra a également partagé le cliché sur son compte Instagram personnel avec cette légende savoureuse. "Les rêves deviennent réalité. Les trois magnifiques, quelle belle surprise de pouvoir cuisiner pour ces trois génies. Le plus grand cinéaste de l’histoire Steven Spielberg avec le meilleur musicien et chanteur, Bruce Springsteen le « Boss » et le grand politicien Barack Obama, celui qui a changé les règles et la perspective du monde."
Les rêves deviennent réalité (...) Quelle belle surprise de pouvoir cuisiner pour ces trois génies.
Rafa Zafra,Chef du restaurant Amar de l'hôtel El Palace à Barcelone.
"Le chef du moment"
De beaux souvenirs au menu donc et un supplément de notoriété pour le cuisinier qui a déjà les faveurs des critiques gastronomiques et de la presse spéiclaisée hispanique. Rafa Zafras est ainsi considéré comme "le chef du moment" selon l'édition espagnole du magazine Forbes.
Le concert de Bruce Springsteen, quant à lui, a eu lieu deux jours plus tard, le 30 avril, au stade olympique de Barcelone. Il a réuni 55.000 fans, dont Barack Obama et son épouse Michelle ainsi que Steven Spielberg, qui ont pu assisté au show dans une loge spéciale sécurisée, placée tout près de la scène. Ni l'ancien président, ni le cinéaste, ni le chanteur n'ont indiqué laquelle des deux soirées ils ont préféré...