Guide Michelin : on a testé la villa Pinewood, le nouveau restaurant étoilé du Tarn où le vin est roi

Ils se sont fait un nom avec le N5 Wine bar à Toulouse (Haute-Garonne), meilleur bar à vin du monde. Mais c'est avec la villa Pinewood dans le Tarn, loin de la ville, que Thomas Cabrol et sa femme Anne viennent d'obtenir leur première étoile au guide Michelin. Nous avions testé pour vous cet établissement d'excellence en 2020.

En ce lundi 6 mars 2023, Thomas Cabrol a des étoiles plein les yeux. Le Guide Michelin vient de lui accorder la reconnaissance en lui accordant une première étoile pour son restaurant la villa Pinewood dans le Tarn.

"Le Guide Michelin nous honore d’une étoile rouge et d’une étoile verte pour notre table œno-gastronomique. Nous sommes fiers de restituer au Tarn cette étoile rouge longtemps disparue et sa toute 1ʳᵉ étoile verte (gastronomie durable)", explique le restaurateur sur le compte Instagram de son établissement.  

En 2020, nous étions allés à leur rencontre et nous avions testé pour vous leur nouvel établissement. 

À Toulouse, ils avaient le succès, notamment trois titres de meilleurs bar à vin du monde, une renommée internationale, mais Anne et Thomas Cabrol ont voulu changer de vie. C'était il y a un peu moins d'un an. Le couple a donc vendu le N5 Wine bar à Toulouse à l'automne 2019. Pour renouer avec leurs racines, Thomas et Anne ont imaginé un projet un peu fou afin de pouvoir profiter et voir grandir leurs deux filles : une table oeno-gastronomique et des chambres d'hôtes de prestige dans un petit coin du Tarn, précisément à Payrin-Augmontel. Payrin est un petit village d'un peu plus de 2 000 habitants au sud du Tarn, au pied de la Montagne Noire et tout proche du Causse, dans le parc naturel régional du Haut Languedoc.

Un projet avec vins, gastronomie, vie de famille et qualité de vie 

Le couple nous avait parlé de cette reconversion en septembre 2019, comme vous le verrez dans ce reportage de France 3 Tarn.

La Villa Pinewood a ouvert ses portes ce mardi 30 juin 2020, avec ses trois chambres d'hôtes et sa table de 12 couverts.

Nous avons donc testé pour vous la table de la Villa Pinewood. La table est immense, une table ouverte, Thomas et Anne Cabrol cuisinent devant les clients, et ici, on ne consomme que local, sauf les épices (la botte secrète de la famille Cabrol), les poissons de mer (forcément) et les crustacés. Les légumes sont produits dans les villages voisins, les canards viennent notamment de la ferme du Verdanel, les pigeons sont issus de l'élevage du Mont Royal à Lombers, les miels sont des miels produits par Damien Mérit dans le Tarn et l'Hérault, les truites arc-en-ciel, les truites fario et les ombles chevaliers viennent des cours d'eau de la Montagne Noire. Le pain est fait maison avec du blé barbu de Lacaune. 

Tartelette petit pois à la bergamotte et carottes sauvages

De la tartelette petit pois à la bergamotte et carottes sauvages, à la soupe à l'oignon revisitée, en passant par le bol de légumes de montagne et le dessert Payrinol et en terminant avec une glace au fromage de chèvre et un mendiant des bois notamment.

C'est un concept de table œno-gastronomique avec le vin toujours au centre de l'histoire : on y visite d'ailleurs la cave, celle qui est accessible aux clients. Thomas Cabrol a aussi une cave secrète dans laquelle il conserve plus de 4 000 bouteilles, notamment celles qui ont fait le succès de son ancien établissement à Toulouse. Le menu est un menu unique (il faut compter 50 euros), un menu cuisiné au rythme des produits de saison, proposé avec un accord mets vins (trois verres pour 25 euros ou six verres pour 50 euros) . 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité