Les "caganers", traditionnels santons "chieurs" des crèches catalanes, connaissent une popularité croissante, notamment sous les traits des grands de ce monde, caricaturés en figurines d'argile incontinentes.
Personnage emblématique des fêtes de Noël en Catalogne, le "caganer" est généralement placé dans un coin discret de la crèche, non loin de la Vierge Marie, de Joseph et de l'enfant Jésus. Ces santons, petites figurines en argile colorées, sont de simple motif de divertissement pour les enfants, qui s'amusent à débusquer dans des scènes de la Nativité ce berger accroupi et occupé à faire ses besoins.
🔝 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶 𝗖𝗮𝗴𝗮𝗻𝗲𝗿: 𝗲𝗹 + 𝘃𝗲𝗻𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼̀𝗿𝗶𝗮
— Caganer.com (@caganers) December 18, 2023
🏆 Avui fa un any que el futbolista argentí va aixecar la copa del #Mundial
💩 https://t.co/r7ZH1agiTF ha creat 7 versions de Messi: amb el Barça, Argentina, PSG, Miami, la Pilota d'Or, el Mundial... pic.twitter.com/2dC2n8gB4Q
Le "caganer" est devenu une attraction pour les touristes, notamment à Barcelone, où ces santons sont omniprésents sur les marchés de Noël. Cela permet aux touristes d'avoir "quelque chose de typiquement catalan", commente Sergi Alós, co-propriétaire de caganer.com, une entreprise familiale créée par sa mère voilà 31 ans et qui propose aujourd'hui 650 modèles de santons "chieurs" dans ses six boutiques (cinq à Barcelone et une à Madrid).
Il y a une dizaine d'années, lors d'un reportage dans un atelier à Torroela de Montgri, dans la province de Gérone en catalogne du sud, nos équipes de France 3 ont même pu ramener deux "caganers" à leur effigie, qui trônent depuis en tant que porte-bonheur dans les bureaux de Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Les grands de ce monde en pleins besoins
Outre le "caganer" traditionnel, représentant un paysan, la PME propose cette année une kyrielle de personnalités, comme l'ex-président américain Donald Trump, le président russe Vladimir Poutine ou son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, mais aussi des chanteurs comme Michael Jackson et des sportifs comme Kylian Mbappé et Novak Djokovic. Tous ont un point commun : ils sont représentés accroupis en train de se soulager.
Si certains pourraient y voir un message politique, Sergi Alós assure ne pas recevoir de plainte des intéressés, dans la mesure où il s'agit pour lui d'un hommage et non d'une moquerie. "C'est très intéressant, nous sommes surpris de voir toutes ces figurines de célébrités et de politiciens", confie, amusée, Amy Hu, une touriste de trente ans venue des États-Unis, pays particulièrement fan des "caganers", selon M. Alós.
Selon la croyance populaire, les "caganers", dont l'origine remonterait au XVIIIème siècle, apportaient fortune et joie dans les foyers. Mais pour Josefina Roma, professeure d'anthropologie de l'université de Barcelone à la retraite, la réalité est quelque peu différente. Ces figurines d'aspect grotesque ont pour but "de relier le peuple au mystère de la Nativité", affirme-t-elle à l'AFP, associant les "caganers" aux personnages ludiques qui apparaissaient dans les récits théologiques afin de les rendre plus compréhensibles.
Ecrit avec l'AFP.