Intelligence artificielle, plagiat, simple hasard... Pourquoi le discours des voeux de Louis Aliot ressemble-t-il étrangement à celui du maire d'Angers ?

Les vœux du maire RN de Perpignan Louis Aliot contiennent plusieurs passages identiques à ceux du discours prononcé quelques jours plus tôt par Jean-Marc Verchère, le maire MoDem d'Angers. Sollicitées, les équipes de Louis Aliot dénoncent "une fausse polémique".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la lecture du discours des vœux de Louis Aliot, le maire RN de Perpignan, plusieurs paragraphes posent question. Ils sont en effet presque mot pour mot les mêmes que certains passages du discours prononcé cinq jours plus tôt par le maire MoDem d'Angers, Jean-Marc Verchère.

Les mairies en question auraient-elles fait appel à ChatGPT - l'intelligence artificielle - pour rédiger leurs vœux de bonne année ? Autre possibilité : les équipes de Louis Aliot ont-elles copié des parties du discours du maire d'Angers ? Par manque de temps ? D'inspiration ?

Écrit par "des collaborateurs" de la mairie

Nous avons posé la question à la maire de Perpignan. "Il s'agit d'une fausse polémique, puisque toutes les similitudes qui ont pu être relevées ne portent absolument pas sur le fond du discours mais sur quelques phrases d'introduction traditionnelles", répond, par écrit, le service de communication de la ville.

Qu'il s'agisse de phrases introductives ou de fond, qui a rédigé le discours de Louis Aliot ? "Des collaborateurs", répond simplement la mairie dans un dernier message.

De son côté, la mairie d'Angers n'as pas donné suite à notre proposition d'interview. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information