Justice. "Je ne le reverrai plus jamais", le soulagement des enfants de Thierry Cahuzac condamné à 30 ans de prison pour quatre assassinats

Thierry Cahuzac a été condamné, vendredi 8 décembre 2023, à 30 ans de réclusion criminelle. Le quinquagénaire comparaissait devant la cour d'assises des Pyrénées-Orientales à Perpignan depuis lundi pour les meurtres prémédités de ses parents et beaux-parents en 2020.

Les jurés ont rendu leur verdict vendredi soir. Ils ont suivi les réquisitions de l'avocate générale en condamnant Thierry Cahuzac à 30 de prison, assortis d'une peine de 20 ans de sûreté. Il était poursuivi pour les assassinats de ses parents le 22 août 2020 à Perpignan et de ses beaux-parents le lendemain au Boulou, dans les Pyrénées-Orientales.

Le Perpignanais encourrait la réclusion criminelle à perpétuité si sa responsabilité pénale était pleinement reconnue par la cour d'assises. Elle a été reconnue, mais l'avocate générale avait également retenu une "altération du discernement" et requis 30 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 20 ans, ainsi qu'un suivi sociojudiciaire de 30 ans avec injonction de soins et l'interdiction de rentrer en contact avec toutes les parties civiles.

Après l'annonce du verdict, l'avocat de Thierry Cahuzac, Me Franck Chassonnaud, s'est dit "déçu" mais "pas surpris". 

"Ça y est, c’est fini !" a soufflé de soulagement Laura Cahuzac, la fille du meurtrier en sortant la salle d'audience. "On va enfin pouvoir passer à autre chose" même s'il reste un "petit doute". Car si Thierry Cahuzac a toujours dit qu'il ne ferait pas appel du verdict, il a dix jours pour se prononcer définitivement.  

Laura et son frère, Rémi, espèrent maintenant pouvoir "se reconstruire, avancer".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité