Les remontées mécaniques de la station de ski du Puigmal dans les Pyrénées-Orientales resteront à l'arrêt les lundis, mardis et mercredis hors vacances scolaires en raison, notamment, de la crise énergétique.
L'avenir de la station de ski Puigmal 2900, qui a rouvert ses pistes l'an dernier après 8 ans de fermeture, n'est pas compromis. Mais la station familiale doit s'adapter face à la crise énergétique.
En conséquence, afin de réduire sa consommation électrique, elle a décidé de fermer les remontées mécaniques en début de semaine, les lundis, mardis et mercredis, hormis pendant les vacances scolaires. Avec comme objectif de participer à l'effort collectif demandé par le gouvernement et de réduire sa consommation énergétique.
"Nous avons décidé de fermer les remontées mécaniques les lundis, mardis et mercredis car il y a un pic de consommation électrique en début de semaine. Est-ce que la France va avoir assez d'électricité pour tout le monde ? Nous préférons qu'il y en ait suffisamment pour les hôpitaux et les écoles. En revanche, les week-ends et pendant les vacances scolaires, le pic de consommation d 'énergies diminue car les entreprises sont fermées", explique Sébastien Marque, le directeur de la station Puigmal 2900.
Crise économique
Une crise énergétique mais aussi économique, Puigmal 2900 prévoit pour cet hiver un triplement du prix auquel elle achète l'électricité.
Le coût de l'électricité risque d'être multiplié par 3 cet hiver. En fermant nos 5 remontées mécaniques, nous diminuons la note. On peut espérer amortir l 'augmentation de la facture. D'autant que nous ne bénéficions pas du bouclier tarifaire car, bien que délégation du service public, nous sommes une entreprise.
Sébastien Marque, directeur de la station Puigmal 2900
La station est également en contact avec des producteurs d'énergies vertes et espère pouvoir être autonome en électricité photovoltaïque sur ses bâtiments d'ici le printemps prochain.
Skier vert
La station reste ouverte tous les jours, mais diversifie ses propositions.
La station qui accueille en moyenne 500 visiteurs par jour le week-end, entend développer d' autres activités comme les randonnées pédestres, le ski de randonnée, les raquettes ou encore le trail, activités moins énergivores et plus respectueuses de l'environnement à long terme.
"Cela nous de mieux partager le domaine. Le week-end et les vacances pour le ski alpin et le début de semaine pour le ski de randonnée et les raquettes. C'est un vrai partage de la montagne et une démarche éco-responsable. Nous sommes la station la plus haute des Pyrénées-Orientales et avons la chance d'avoir un important enneigement naturel. L'an dernier, nous avons fonctionné jusqu'à mi-avril sans canon à neige", conclut le directeur.
Pour les amateurs de ski alpin, les remontées mécaniques du Puigmal resteront ouvertes du jeudi au dimanche en temps normal et toute la semaine pendant les vacances scolaires.
De début décembre jusqu'à fin mars, voire début avril, s'il y a suffisamment de neige. La saison hiver 2022-2023 débutera le vendredi 2 décembre.