En 1989, l'association de Paris Match, Photo et d'autres partenaires (comme le groupe Hachette Filipacchi) a progressivement décidé le ministère de la Culture et de la Communication, des partenaires locaux, mais aussi le partenaire historique Canon, à soutenir cet événement.
Les débuts, en 1989, sont hésitants mais le festival Visa pour l'image va très vite trouver sa place.
En cette fin des années 80, les commerçants cherchent à animer l'après saison touristique. Le public répond présent et découvre notamment les photos du massacre de la place Tiananmen à Pékin.
Aujourd'hui, 25 ans après, Perpignan est connue comme la capitale mondiale du photojournalisme. Les clichés qui ont fait l'histoire ont tous été exposés ici et les monstres sacrés de la profession y sont passés.
Dernier en date, Don Mac Cullin qui fait l'affiche de cette 25e édition.
En 25 ans, 4 millions de visiteurs ont parcouru les expositions et Visa est devenu un des emblèmes de la ville de Perpignan.
Depuis des laboratoires photographiques sont également partenaires de l'événement : Central Color, Dupon et e-Center.
France 3 Languedoc-Roussillon à Visa
Jeudi, "édition spéciale VISA" dans le journal régional de France 3 Languedoc-Roussillon à 18h58, avec en invités : Jean-François Leroy, directeur du Festival et Laurent Van der Stockt, journaliste photographe au Monde, c'est lui qui a apporté la preuve que des armes chimiques ont été utilisées en Syrie.
Retrouvez le journal en direct
http://languedoc-roussillon.france3.fr/emissions/jt-1920-languedoc-roussillon