La Mairie de Saint-Cyprien souhaitait du changement cet été. C'est chose faite ou presque puisque le projet est en cours d'installation sur le parking nord du port. Du 21 juin au 30 septembre, pour son grand rendez-vous estival, la commune du littoral catalan a confié les rennes à Raphaël Dumas, célèbre créateur d'évènements en Pays Catalan, et son association "Une saison en Roussillon". Et ils sont formels MerCat ne sera pas un marché comme les autres.
Les travaux ont commencé sur la zone Nord du port de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales. Et c'est une drôle de construction de l'artiste Gzilépoc qui est en cours de montage, une installatation d'art brut réalisée à l'aide de planches recyclées. Un pédalo, des containers transformés en écran géant, une canopée en bois .... Des idées, du vintage, de la création actuelle et locale dans le respect de l'environnement. Le ton est donné. Cet été changement d'aspect et d'ambiance. C'est un festival pas vraiment comme les autres qui est en train de prendre forme. MerCat sera un évènement audacieux comme aime les concocter Raphaël Dumas, créateur de rendez-vous incontournables comme le "Vingtsurvingt" ou le "Dixsurdix".
C'est une sorte de marché de sortie de plage. En catalan. C'est à dire que nous allons proposer uniquement une offre de produits culturels et traditionnels catalans. Et quand je dis traditionnel je ne veux pas dire folklorique mais bien traditionnel. Cette tradition qui évolue super bien.
Raphaël Dumas, Créateur d'évènements - Association "Une saison en Roussillon"
Un marché festif à la fois dans la tradition et la modernité
Sets de DJs du Pays Catalan, concerts, cobles au répertoire novateur, cinéma en plein air, école de cirque, jeux en bois, produits d'artisans et d'artistes contemporains locaux, bars et espaces restauration avec chaque jour un plat typique catalan à l'honneur.
Avec MerCat, l'idée est de faire découvrir notre territoire, de faire la promotion de nos savoir-faire. Et tout ça en musique avec des spectacles innovants chaque jour, avec des décors qui changeront tous les jours. MerCat, c'est pour tout le monde, à la fois les touristes mais aussi les locaux. Tout le monde va y trouver son compte.
Thierry Del Poso, Maire de Saint-Cyprien
Pour financer les trois mois d'activités, la Ville de Saint-Cyprien a investi 150 000€. Un investissement nécessaire selon le Maire. "C'est le fruit d'une longue réflexion. En 2023, on peut imaginer faire autre chose que ce qui se fait depuis 40 ans. Se remettre en question. La rencontre avec Raph Dumas, m'a permis de me convaincre qu'il fallait proposer à Saint-Cyprien quelque chose d'innovant, d'audacieux, quelque chose qu'on ne retrouve pas ailleurs". MerCat a ainsi la responsabilité de s'adresser à un public éclectique, jeunes, moins jeunes, aux locaux et aux vacanciers.
Faire de Saint-Cyprien une destination plutôt qu'une attraction
C'est la première fois qu'on s'installe en bord de plage. D'habitude, à travers nos festivals, nos évènements, les gens viennent nous voir, attirés par ce qu'on propose. Là, il faut adapter la proposition pour un public large. C'est un sacré pari pour moi.
Raphaël Dumas, créateur d'évènements - Association "Une saison en Roussillon"
Un pari gagnant gagnant selon le Maire qui veut faire de Saint Cyprien une destination plutôt qu'une attraction. "
Il y a plus de 300 artisans et de commerçants locaux et de Catalogne Sud qui vont pouvoir venir exposer leur savoir-faire. MerCat va permettre la création de 40 à 50 emplois locaux. Les activités vont durer trois mois. Les activités pour les enfants de Saint-Cyprien seront gratuites. Pour ceux qui ne sont pas de Saint-Cyprien, c'est trois euros et vous avez un accès illimité à tout un tas d'activités.
Thierry Del Poso, Maire de Saint-Cyprien
Après encore pas mal de travaux et d'aménagements dans les prochains jours, MerCat ouvrira ses portes le 21 juin.