Les bateaux de croisière de luxe sont de retour sur la côte Vermeille, deux fois plus nombreux qu'avant le Covid. 14 escales sont prévues d'ici la fin de l'année sur Collioure et Port Vendres. Le résultat d'un vrai travail de fond pour vendre cette destination auprès des compagnies maritimes, mais des retombées économiques mitigées selon les commerçants.
C'est un bateau de croisière dernière génération qui a pris place dans la baie de Collioure dans les Pyrénées-Orientales. Le village est encore calme à l'heure où les navettes débarquent leurs premiers croisiéristes. Ceux-là ont réservé des excursions dans le département. Des cours de cuisine, des ballades dans les vignes ou encore la découverte de Perpignan ou du musée de Céret.
Nous n'étions jamais venu dans ce coin de France, nous avions très envie de le découvrir.
Scott Tallal Croisiériste californien
" Nous allons visiter un petit musée mais avec de grands artistes, nous sommes vraiment ravis, " complète Jamy Tallal, croisiériste californienne.
Une destination encore méconnue
A bord du bateau, 180 passagers, principalement des anglosaxons, qui ont déboursé jusqu'à 5000€ pour une semaine de voyage entre Barcelone et St Tropez. Une clientèle haut de gamme, attirée ici grâce au travail de lobbying de la Chambre de Commerce dans les plus grands salons internationaux.
" La destination Côte de Vermeille n'est pas du tout connue. En revanche, c'est une destination "nature ", et qui, quand on la présente, devient immanquablement très prisée de ces opérateurs qui recherchent la nouveauté en permanence ," explique Marc Bernadi, animateur du Club des Croisières.
Peu de retombées économiques
Mais si ces escales offrent indéniablement une visibilité internationale à la Côte Vermeille, du côté des commerçants de Collioure, cette clientèle étrangère reste peu visible et les retombées économiques ne sont pas vraiment significatives.
" Cette clientèle ne rentre pas dans les boutiques ou n'est pas assez informée ou n'a pas le temps. Je pense que c'est une clientèle très pressée et qui, en amont, manque d'information sur les produits locaux que l'on peut trouver dans la région", détaille Caroline Rossitto, commerçante.
Les croisières Côte Vermeille proposent 14 escales d'ici la fin de l'année, avec un objectif d'une trentaine à l'horizon 2025.
Avec , peut-être, encore un effort à faire pour que ce tourisme profite davantage à l'économie du territoire.