• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le tunnel du Puymorens fermé pour travaux pour 7 mois

Le tunnel de Puymorens en 2012 / © France 3 LR
Le tunnel de Puymorens en 2012 / © France 3 LR

Le tunnel du Puymorens, qui relie l'Ariège aux Pyrénées-Orientales, est fermé depuis le 15 avril, pour sept mois, afin de permettre des travaux de modernisation et de sécurisation de l'ouvrage vieux de presque 20 ans.

Par Laurence Creusot


Le tunnel mis en service le 21 octobre 1994 doit être "mis au standard" des ouvrages conçus aujourd'hui, indique le groupe Vinci Autoroutes, qui l'exploite via sa filiale ASF.
Sont prévus en particulier la création de 11 abris aux normes actuelles, un nouveau système de ventilation plus performant et l'aménagement d'une partie de la gaine de ventilation actuelle en gaine d'évacuation reliée aux abris. 
L'ouvrage long de 4.820 mètres, emprunté en moyenne par 1.500 véhicules par jour, est situé sur la RN.20. Il relie l'Ariège et les Pyrénées-Orientales,
en offrant une alternative au passage par le col du Puymorens, à 1.915 m d'altitude.

Les travaux dureront en fait 20 mois mais le tunnel sera fermé à la circulation pendant deux périodes de sept mois, du 15 avril au 15 novembre 2013 et du 15 avril au 15 novembre 2014.
Ces périodes correspondent à celles où la météo est en principe la plus clémente.
Il n'est pas rare que le passage du col du Puymorens soit difficile en hiver.
tunnel du Puymorens fermé


La fermeture du tunnel, qui permet de réduire de 11 km le franchissement du col, rallongera de 13 minutes le trajet des voitures et de 27 minutes celui des poids lourds, précise Vinci, qui souligne que le chantier s'intègre dans un "important programme de travaux d'amélioration de la sécurité" entrepris depuis 2003.
De nouvelles normes de sécurité sont en vigueur à la suite de l'incendie du tunnel du Mont-Blanc, qui avait fait 39 morts en 1999. L'ouvrage était resté fermé pendant trois ans.

Sur le même sujet

Gilets jaunes : ambiance "bon enfant" à Aimargues dans le Gard

Les + Lus