Le Visa d'Or a été attribué à Tyler Hicks

Samedi soir à Perpignan, pour clore sa semaine professionnelle, le festival de photojournalisme Visa pour l'image a remis le 1er prix catégorie news à Tyler Hicks photographe américain du New York Times. Il était présent au moment du massacre au centre commercial Westgate au Kenya.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 26e Festival international du photojournalisme "Visa pour l'image" de Perpignan a récompensé le photographe américain Tyler Hicks pour ses photos prises dans un centre commercial de Nairobi visé par un commando terroriste en septembre 2013.
Ce photographe de 45 ans, qui travaille pour le New York Times, s'est vu décerner samedi soir le "Visa d'or News", doté de 8.000 euros.
Installé au Kenya, Tyler Hicks avait couvert l'attaque terroriste qui avait fait au moins 67 morts dans le "Westgate Mall" de Nairobi, entre les 21 et 24 septembre.
Il y avait capturé des moments saisissants, en suivant notamment les policiers dans les allées et les escalators de la galerie marchande à la recherche de membres du commando terroriste.

En septembre 2013, le centre commercial Westgate de Nairobi, au Kenya, a été attaqué par un commando islamiste. Bilan: 39 morts et 150 blessés.



Vendredi soir, le Visa d’Or catégorie Magazine a été attribué à Guillaume Herbaut, de l'agence Institute, pour son travail en Ukraine,de la place Maïdan de Kiev à la région du Donbass (est).
Le festival a également distingué le photographe américain Eugene Richard, 70 ans, pour l'ensemble de sa carrière avec un "Visa d'or d'honneur".
D'autres prix complètent ce palmarès de l'édition 2014. En voici la liste:

  • Visa d'or de la presse quotidienne: la photographe finlandaise Meeri Koutaniemi
(quotidien finlandais Helsingin Sanomat) pour ses photos sur les mutilations génitales
féminines au Kenya.
  •  Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik: Maxime Dondyuk pour son travail sur l'Ukraine.
  • -Visa d'or France 24-RFI du web-documentaire: "Le grand incendie" de Samuel Bollendoff et Olivia Colo, sur les immolations par le feu en France.
  • Visa d'or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge: William Daniels (Panos Pictures) pour son travail sur la crise humanitaire en Centrafrique.
  • Prix Canon de la femme photojournaliste: Viviane Dalles (Signature) pour son projet sur les mères adolescentes en Thiérache.
  • Prix Pierre et Alexandra Boulat: Kosuke Okahara qui a travaillé sur la drogue en Colombie.
  • Prix ANI - Pixpalace: Frederik Buyckx.
Le Festival Visa pour l'image se poursuit jusqu'au 14 septembre.
Pour en découvrir les principales expositions : le blog  Voir Visa 2014

Tous les lauréats de Visa pour l'image 2014 

Tous les Visa d'or 2014

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information