Législatives 2024 : ce qu'il faut retenir du premier tour dans les Pyrénées-Orientales

Extrême droite largement devant, élection au premier tour de la députée sortante Anaïs Sabatini... Voici l'essentiel des informations sur le scrutin dans les quatre circonscriptions des Pyrénées-Orientales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les quatre circonscriptions des Pyrénées-Orientales, la vague RN des élections législatives de 2022 se confirme. Les quatre députés sortants appartiennent au parti d'extrême droite et sont candidats à leur réélection.

Ils sont tous arrivés en tête du premier tour. L'une d'entre eux a même obtenu suffisamment de voix pour être réélue dès le premier tour : il s'agit d'Anaïs Sabatini, députée de la deuxième circonscription du département. Elle a récolté près de 55% des voix.

Un 2e tour dans trois circos

Dans la première circonscription, la députée RN sortante Sophie Blanc est arrivée en tête avec 45,24% des suffrages. Elle affrontera au second tour Francis Daspe, candidat du Nouveau Front populaire, qui a obtenu 25,53% des voix.

Dans la troisième, ce seront trois candidates qui s'affronteront lors d'une triangulaire pour le second tour. La  députée RN sortante Sandrine Dogor-Such est arrivée en tête avec 45,57% des suffrages exprimés. Elle sera face à Nathalie Cullel, investie par le Nouveau Front populaire (27,93% des voix), et à la candidate Ensemble Laurence Gayte (20,40% des voix). Reste à savoir si la candidate de la majorité présidentielle, arrivée en troisième position, se désistera pour faire barrage au parti d'extrême droite.

Dans la quatrième circonscription, c'est à nouveau la députée sortante RN qui est arrivée en tête. Michèle Martinez a obtenu 47,87% des voix. Au second tour, elle sera face au candidat du Nouveau Front populaire Julien Baraillé, qui a récolté 25,95% des suffrages exprimés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information