Extrême droite largement devant, élection au premier tour de la députée sortante Anaïs Sabatini... Voici l'essentiel des informations sur le scrutin dans les quatre circonscriptions des Pyrénées-Orientales.
Dans les quatre circonscriptions des Pyrénées-Orientales, la vague RN des élections législatives de 2022 se confirme. Les quatre députés sortants appartiennent au parti d'extrême droite et sont candidats à leur réélection.
Ils sont tous arrivés en tête du premier tour. L'une d'entre eux a même obtenu suffisamment de voix pour être réélue dès le premier tour : il s'agit d'Anaïs Sabatini, députée de la deuxième circonscription du département. Elle a récolté près de 55% des voix.
Un 2e tour dans trois circos
Dans la première circonscription, la députée RN sortante Sophie Blanc est arrivée en tête avec 45,24% des suffrages. Elle affrontera au second tour Francis Daspe, candidat du Nouveau Front populaire, qui a obtenu 25,53% des voix.
Dans la troisième, ce seront trois candidates qui s'affronteront lors d'une triangulaire pour le second tour. La députée RN sortante Sandrine Dogor-Such est arrivée en tête avec 45,57% des suffrages exprimés. Elle sera face à Nathalie Cullel, investie par le Nouveau Front populaire (27,93% des voix), et à la candidate Ensemble Laurence Gayte (20,40% des voix). Reste à savoir si la candidate de la majorité présidentielle, arrivée en troisième position, se désistera pour faire barrage au parti d'extrême droite.
Dans la quatrième circonscription, c'est à nouveau la députée sortante RN qui est arrivée en tête. Michèle Martinez a obtenu 47,87% des voix. Au second tour, elle sera face au candidat du Nouveau Front populaire Julien Baraillé, qui a récolté 25,95% des suffrages exprimés.