Législatives : Qui sont vos nouveaux députés dans les Pyrénées-Orientales ?

Laurence Gayte, Sébastien Cazenove et Romain Grau trois élus sous l'étiquette La République en Marche et Louis Aliot élu FN aux législatives 2017 dans les Pyrénées-Orientales. / © France 3 LR
Laurence Gayte, Sébastien Cazenove et Romain Grau trois élus sous l'étiquette La République en Marche et Louis Aliot élu FN aux législatives 2017 dans les Pyrénées-Orientales. / © France 3 LR

Romain Grau, Louis Aliot, Laurence Gayte et Sébastien Cazenove sont les nouveaux députés des Pyrénées-orientales. 3 Républiques en Marche et un FN. Voici leurs portraits.

Par Olivier Le Creurer

Romain Grau (Perpignan)



Romain Grau, élu député de la première circonscription des Pyrénées-Orientales, chef d'entreprise âgé de 42 ans, élu local, est un ancien camarade de promotion d'Emmanuel Macron à l'ENA.

D'abord attaché parlementaire du député socialiste Henri Sicre entre 1997 et 2001, il intègre en 2002 l'Ecole nationale d'administration (ENA) dans la même promotion que celui qui deviendra président de la République. Devenu maître de conférence en droit fiscal à Sciences Po, il passe ensuite dans le privé en 2009 au sein d'un gros cabinet d'avocats (Taj).

Elu conseiller municipal de Perpignan la même année, il devient vice-président de l'agglomération. En 2014, cet homme marié, père de deux enfants, est reconduit à la mairie et nommé premier adjoint aux finances par le maire LR Jean-Marc Pujol.

Directeur général depuis 2014 d'une entreprise de maintenance aéronautique, EAS Services, il est visé, comme l'ensemble des dirigeants de la société, par une enquête préliminaire pour "harcèlement moral", selon le parquet de Perpignan.

Louis Aliot (Canet-en-Roussillon)



Elu de justesse mais finalement vainqueur: Louis Aliot, vice-président du FN, a remporté la deuxième circonscription des Pyrénées-Orientales, face à la candidate MoDem investie par REM, Christine Espert.

Après trois échecs depuis 2002 sur la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales, cet avocat de formation de 47 ans, a cette fois fait campagne dans la 2e circonscription, où Marine Le Pen avait fait lors de la présidentielle son plus fort score en Occitanie.

"Mais on n'est pas assez, et il faudra désormais préparer les municipales, pas seulement à Perpignan, partout dans le département", a-t-il ajouté.  "Nous lancerons un appel dans les jours qui viennent à créer quelque chose dans les Pyrénées-Orientales pour ravir des mairies et prendre le département à la gauche", a-t-il déclaré sans plus de précision.

Laurence Gayte (Perpignan, Prades, Saint-Estève): 


Laurence Gayte, députée REM élue dans la troisième circonscription des Pyrénées-Orientales face à un candidat Front National, est une ingénieure de formation, membre de l'UDI. Née le 25 septembre 1965 à Paris, Laurence Gayte est diplômée de Sciences Po, ingénieure écologue, directrice administrative d'une société de services en informatique créée avec son mari.

Membre de Cap 21 pendant un an, elle rejoint ensuite le Parti radical valoisien, devient trésorière de l'UDI 66, parti dont elle était toujours membre au moment de son élection. Laurence Gayte a rejoint En Marche! début 2017, suite à la défaite d'Alain Juppé à la primaire de la droite.

Entre 2010 et 2014, elle a été maire-adjointe de Sainte-Estève, commune de près de 12.000 habitants proche de Perpignan. Mère de deux enfants, elle dit être investie depuis plusieurs années dans des associations de parents d'élèves.

Sébastien Cazenove (Argelès-sur-mer, Thuir )

Réaction Sebastien Cazenove (LREM) 4ème circo des Pyrénées-Orientales
Sebastien Cazenove (LREM) 4e circonscription des Pyrénées-Orientales

Le député La République en Marche élu sur la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, Sébastien Cazenove, est juriste de formation, fonctionnaire territorial d'une commune et président d'un club de rugby local.

Né le 28 décembre 1976, à Perpignan, ce juriste de formation est fonctionnaire territorial à Thuir, une commune de quelque 7.500 habitants proche de Perpignan. Dirigeant du club de rugby local, il dit avoir pratiqué ce sport pendant une vingtaine d'années.

Encarté un temps au PS, il a été directeur adjoint de l'antenne locale de l'association des maires de France (AMF) entre 2002 et 2007. Marié, père de deux enfants, il est référent départemental d'En Marche!

Tous les résultats en Occitanie









Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Sauvetage en Lozère : un spéléo blessé a passé la nuit coincé dans la grotte de la Clujade

Près de chez vous

Les + Lus