Les buralistes protestent contre la "concurrence déloyale" des débitants de tabac espagnols

Une centaine de buralistes du Languedoc-Roussillon a manifesté ce dimanche 7 décembre devant les débits de tabac espagnols du village frontalier du Perthus. Dénonçant les taxes françaises élevées, ils demandent davantage de contrôles douaniers et une harmonisation européenne du prix du tabac.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les buralistes de la région, de plus en plus de fumeurs français traversent la frontière espagnole pour acheter du tabac, nettement moins taxé qu'en France. 
Les manifestants en colère ont d'abord réalisé une opération escargot depuis la sortie d'autoroute du Boulou avant de défiler dans la rue du Perthus qui sépare la France de l'Espagne. Ils ont aussi tenté de perturber les ventes de plusieurs débitants situés du côté espagnol de la rue, en stationnant pendant une vingtaine de minutes devant le plus important d'entre eux,  mais ils ont été refoulés par les forces de l'ordre espagnoles.
Les buralistes ont alors parcouru la rue frontalière avec fumigènes et corne de brume, scandant au milieu du vacarme des slogans hostiles à la politique française anti-tabac pendant plus d'une heure.

Les images de la manifestation des buralistes du Languedoc-Roussillon au Perthus, tournées par Frédéric Savineau :

reportage Joan Lopez et Frédéric Savineau - 7/12/2014


Les débitants de tabac français estiment que la politique fiscale du gouvernement favorise, selon eux, les trafics alors que les buralistes ont en principe le monopole de la distribution, et pousse les consommateurs des régions frontalières à se fournir toujours davantage dans les pays limitrophes où les prix sont plus bas, comme l'Espagne mais aussi la Belgique ou l'Italie.
"Les ventes parallèles représentent 25% des cigarettes en France au plan national mais dans les Pyrénées-orientales, ce sont 63% des cigarettes fumées qui viennent de l'étranger (...) on nous pousse à bout" a expliqué le président de la chambre syndicale des buralistes de ce département, Eric Paqueriaud.

L'interview d'Eric Paqueriaud, président de la chambre syndicale des buralistes des Pyrénées-Orientales :

Eric Paqueriaud est interrogé par Joan Lopez et Frédéric Savineau - 7/12/2014

Vendredi 5 décembre, l'Assemblée nationale a décidé de sanctionner les acheteurs de cigarettes sur internet et de renoncer à une hausse de la fiscalité en 2015. Insuffisant pour les buralistes: "Le vote de l'assemblée nationale va dans le bon sens mais c'est un cachet pour calmer la grippe, ce que nous voulons c'est un moratoire sur la hausse des prix tant que les autres pays ne nous auront pas rejoints", a déclaré Eric Paqueriaud. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information