Le chauffeur transportait 19 tonnes de câbles venant du Maroc et à destination de la région parisienne, parmi lesquels étaient dissimulés six sacs contenant de la drogue. L'individu a été condamné par le tribunal judiciaire de Perpignan ce lundi.
Une saisie que les douaniers doivent à l'odorat ultradéveloppé de leurs chiens antistupéfiants. Le jeudi 14 décembre 2023, pendant la soirée, une équipe des douanes de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) en pleine patrouille se rend sur une aire de repos de l'autoroute A9. Là-bas, les douaniers procèdent au contrôle d'un camion stationné et immatriculé au Maroc.
Le chauffeur du poids lourd leur indique devoir livrer sa cargaison en région parisienne. Dans la remorque : 19 tonnes de câbles électriques provenant du Maroc. Des "scellés non mentionnés sur les documents de transport" apposés sur la remorque éveillent les soupçons des autorités qui décident d'inspecter la cargaison.
► À LIRE AUSSI : Drogue. 351 kilos de pollen de cannabis découverts dans un poids lourd au Perthus
Une collaboration entre les douaniers et leurs chiens
Pour vérifier le contenu de la remorque, l'équipe y fait monter deux chiens antistupéfiants. Les animaux se faufilent entre les câbles et marquent tous les deux le chargement, signe d'une présence de produits stupéfiants. Les douaniers passent alors à l'acte, inspectent complètement la cargaison et découvrent six sacs de sport noirs posés entre les câbles. Dedans : 238,5 kilos de pollen de cannabis.
Le chauffeur a été immédiatement placé en retenue douanière et remis à la police judiciaire de Perpignan. Il a été présenté devant le tribunal judiciaire de Perpignan et relaxé ce lundi 18 décembre 2023. Selon la Direction régionale des douanes et droits indirects de Perpignan, la douane "va très certainement faire appel".