Drogue. 351 kilos de pollen de cannabis découverts dans un poids lourd au Perthus

Contrôlé le 15 décembre dernier par la douane du Perthus, le chauffeur, immatriculé au Maroc, ne transportait que des pains de pollen de cannabis. Il a été condamné ce vendredi à trois ans de prison, dont un avec sursis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les douaniers de la brigade du Perthus, commune des Pyrénées-Orientales située à la frontière espagnole, ont réalisé une nouvelle importante saisie de drogue ce mercredi 13 décembre 2023.

Aux environs de 22h30, une équipe de douaniers engagée pour des contrôles sur la barrière de péage de l'autoroute A9 repère un poids lourd, immatriculé au Maroc, qui éveille ses soupçons.

► À LIRE AUSSI : Tempête 34 : 56 commerces fermés après une opération de gendarmerie à Montpellier

Du pollen de cannabis comme seule cargaison

Arrivée à la barrière de péage, l'équipe de la BSI du Perthus procède au contrôle du conducteur et du véhicule. En ouvrant la remorque du poids lourd, les agents découvrent une cargaison uniquement composée de dix valises "de type marocain", remplies de pains entourés de ruban adhésif marron.

Lorsqu'ils percent ces blocs enrubannés, les douaniers constatent que les pains renferment du pollen de cannabis. Au total, 351 kg ont été saisis, soit l'intégralité de la cargaison du camion.

► À LIRE AUSSI : Drogue. 440 kilos de cannabis caché dans le camion de laitues : 4 millions d'euros d'amende et trois ans de prison pour le chauffeur

Deux ans de prison ferme

Placé en retenue douanière et remis au DTPJ (Direction Territoriale de la Police Judiciaire) de Perpignan, le conducteur du poids lourd a été présenté au tribunal judiciaire de Perpignan ce vendredi 15 décembre 2023.

L'instance a condamné le chauffeur à trois ans de prison, dont un an avec sursis, à une amende douanière de 3 510 000 euros et à 5 ans d'interdiction de territoire français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information