• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les douaniers du Perthus saisissent 314 kg de résine de cannabis dans un camion

Perthus - 314 kilos de résine de cannabis saisis dans un camion - 14 septembre 2015. / © douanes 66
Perthus - 314 kilos de résine de cannabis saisis dans un camion - 14 septembre 2015. / © douanes 66

La saisie a eu lieu lundi, sur l'A.9. Ce sont les agents des douanes du Perthus, assistés par une équipe cynophile qui ont découvert la drogue dans un camion frigo en provenance d'Espagne qui se rendait à Avignon. Il y avait 10 "valises marocaines" cachées derrière des palettesde bois.

Par Fabrice Dubault


Peu après 22 heures, lundi, les agents des douanes décident de contrôler au niveau de la grande barrière de péage du Boulou, un 38 tonnes frigorifique. Le chauffeur, obéit aux signaux des agents et se range sur l’aire de contrôle. Il précise qu’il ne transporte aucune marchandise et qu’il arrive de Barcelone pour se rendre en Avignon.

Les douaniers décident de faire un contrôle approfondi en commençant par la remorque. A l’ouverture des portes quelques palettes en bois vides, empilées dans le fond sont bien visibles ce qui confirme les déclarations du chauffeur. Mais après être montée à l’intérieur de la remorque, un agent remarque la présence de ballots de toile marron entre les palettes et la paroi de la remorque. Ils s’avèrent contenir une substance brunâtre identifiée comme de la résine de cannabis.

Il s'agit de 10 «valises marocaines», pour un poids total de 314 kg.

Le chauffeur, un ressortissant turc, âgé de 45 ans, et son passager, ressortissant marocain de 39 ans, ont été remis aux agents du SRPJ de Perpignan à l’issue de la procédure douanière.

Pour la direction des douanes de Perpignan, il s’agit de la 12e saisie de ce type, dans un moyen de transport commercial (camion ou fourgon), depuis le début de l’année 2015.

Sur le même sujet

Interview de Vincent Zielinski sur son grand-père Jean, résistant.

Les + Lus