Les sauveteurs de Barcelone ont démarré vendredi une grève illimitée pour dénoncer notamment un manque d'effectifs et des conditions de travail dégradées. Des salariés ont été réquisitionnés mais le service n'est assuré qu'à 50%.
Une trentaine de sauveteurs en mer se sont réunis dans la matinée, vendredi 28 juillet 2023, sur la place Sant Jaume, à Barcelone en Espagne, pour protester contre le manque de personnel dans leurs rangs. Les professionnels dénoncent également le non-respect d'un accord professionnel qu'ils ont signé.
La Generalitat, l'organisation politique de la communauté autonome de Catalogne, a fixé un service minimum de 50 % durant la grève, ce qui représente 26 personnes en activité actuellement, dont 21 sauveteurs. Seulement 13 des 21 points de surveillance habituels sont assurés ce vendredi 28 juillet 2023, rapporte le site catalan Nació.
Dégradation des conditions de travail
Salariés de la société Aunar Group, les sauveteurs se plaignent d'une charge de travail trop importante en raison d'effectifs insuffisants, d'une diminution de leurs temps de pause et d'un nombre croissant de missions à effectuer. Ils mettent également en garde contre la "rupture" des accords signés par l'entreprise avec le personnel.
Principal point de désaccord, le non-respect de la loi sur la prévention des risques professionnels, qui comprend des examens médicaux et dermatologiques, ainsi que la livraison d'uniformes et d'équipements de protection individuelle. Les sauveteurs barcelonais affirment également que les améliorations des modules de secours ne sont pas mises en œuvre, qu'il y a des erreurs dans les fiches de salaires et qu'ils sont payés en retard.