Leurs immeubles menaçaient de s'effondrer, les habitants évacués de Perpignan peuvent regagner leurs logements réhabilités

Depuis ce lundi 22 mai, les habitants du quartier Saint-Jacques, à Perpignan, peuvent retrouver leurs logements. Leurs immeubles qui menaçaient de s'effondrer ont été réhabilités.

Le 11 janvier dernier, la mairie de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, avait annoncé que les immeubles situés sur le haut de la rue Llucia menacaient de s'effondrer. 

Les bâtiments concernés étaient situés au 36, 38 et 40 rue Llucia, aux 15 et 17 rue des Potiers et au 15 bis rue Carola. Six immeubles auraient dû être détruits. Les douze familles résidant dans ces logements à loyers modérés ont ainsi été évacuées en urgence et relogées par la mairie.

640 000 euros pour sauver les immeubles

Une fois les habitants évacués, la mairie de Perpignan a oeuvré pour trouver une autre solution que celle de la démolition.

"Les problématiques propres au relogement des ménages concernés, temporaire ou définitif, dues au manque de logements disponibles dans Saint-Jacques et la volonté des familles de rester dans le quartier, n’ont pas simplifié le travail des agents et travailleurs sociaux dans l’accompagnement de ces familles", détaille la municipalité.

Des fonds importants ont alors été investis pour sauver les six immeubles : 640 000 euros, répartis entre des frais de démolition pour les parties trop atteintes et des frais de réhabilitation.

320 mètres carrés d'échaffaudage

Pour sauver ce qui pouvait l'être des bâtiments de la rue Llucia, la mairie de Perpignan a déployé une infrastructure importante.

Plus de 200 mètres linéaires de profilés métalliques avec des éléments verticaux pesants chacun 1,2 tonnes (x 5), qui ont demandé 320m² d’échafaudages et d’enduits, 40m³ de béton.

Mairie de Perpignan.

L'ensemble des bâtiments concernés fait partie des six ilôts du quartier Saint-Jacques ciblés par la mairie de Perpignan par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Les hypothèses de réhabilitation ou reconstruction seront débattues enre les pouvoirs publics et la population, avant restitution publique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité