Le corps sans vie d'un enfant de 2 ou 3 ans a été retrouvé mardi 11 juillet 2023 sur le rivage de la Costa Daurada, à Roda de Berà près de Tarragone. L'alerte a été donnée par un agent qui nettoyait la plage. Il pourrait s’agir d’un bébé tombé d’une embarcation de migrants.
L'information a suscité l'effroi et la consternation de l'autre côté des Pyrénées et elle a été reprise par toute la presse catalane et espagnole. Le corps sans vie d'un bébé ou d'un enfant de 2 ans ou 3 ans a été retrouvé mardi 11 juillet 2023 sur la plage de la Costa Daurada, à Roda de Berà, près de Tarragone.
C'est un opérateur de la brigade de nettoyage qui a donné l'alerte vers 8h le matin. Le corps, dont la tête a disparu, était là depuis la veille mais les passants l'avaient pris pour un petit mannequin. La zone a été aussitôt bouclée par les policiers locaux, les Mossos d'Esquadra et la Guardia Civil.
Pere Virgili, le maire de Roda de Berà, a indiqué qu'il pourrait s'agir d'une victime de la "Mare Mortum", en faisant référence à ces migrants qui meurent en traversant la Méditerranée. "Il n’était pas habillé pour la plage", a précisé l'édile à TV3, la télévision régionale catalane a détaillé le maire ajoutant que le corps était vêtu "d’une grenouillère", ce qui donne à penser "qu'il vient de loin".
La base de données des personnes disparues a été consultée sans que cela ne donne de résultats. Une autopsie devrait être pratiquée ce mercredi et pourrait donner plus d'informations sur la date et les causes de la mort même si le corps est apparemment resté très longtemps en mer. Une fois le corps enlevé, la plage été rouverte au public.