Les Mossos d'Esquadra et les policiers municipaux de Sant Celoni ont découvert un petit champ de cannabis dissimulé dans un quartier boisé de la ville. 950 plants de cannabis y étaient cultivés. C'est un simple citoyen qui avait repéré la plantation clandestine et prévenu les autorités.
Les plants de marijuana poussaient en sous-bois à deux pas du quartier Penyes à Sant Celoni, une ville de 17 700 habitants, située près de Mataro en Catalogne. Avec la police locale, les Mossos d'Esquadra ont démantelé vendredi 7 juillet 2023 une nouvelle plantation clandestine de cannabis.
Lors de l'intervention, 950 plants ont été saisis. Un suspect a été interpellé sur les lieux mais un autre homme a réussi à prendre la fuite.
C'est un habitant qui avait repéré jeudi soir tous ces pots bien alignés et qui a prévenu les autorités. Les plantes ont toutes été coupées et transportées au commissariat de Sant Celoni. La ville s'est félicitée de cette opération sur son compte Twitter.
Début juin, la police autonome catalane avait déjà détruit 2400 plants qui poussaient en forêt à Serinyà, plus au sud.
Toutes les semaines ou presque, les Mossos d'Esquadra découvrent ce type de plantations illégales. En octobre dernier, las d'être "considérés comme des jardiniers", des policiers avaient déposé 3000 plants de cannabis à peine saisis devant les portes des commissariats. Des plants découverts à la Rapita, dans l'extrême sud de la Catalogne.
Ils voulaient ainsi dénoncer "la gestion désastreuse de la lutte contre les plantations de cannabis". Le syndicat autonome de la police catalane, SAP-FEPOL, avait alors rappelé que "la Catalogne est le plus grand producteur de cannabis d'Europe".