L'accessibilité des personnes handicapées au logement, aux transports, ou encore aux espaces publics est une priorité depuis 40 ans. Pourtant, beaucoup notent peu d'améliorations dans leur quotidien. Ils ont manifesté à Perpignan et dans toute la France pour que les choses évoluent vraiment.
L'accessibilité des personnes handicapées fait débat depuis 40 ans.
Et pour de nombreuses personnes handicapées, même si les choses se sont améliorées, cela reste parfois très compliqué pour eux d'agir en toute autonomie.
Les personnes handicapées se sont notamment mobilisées à Perpignan, fief de Ségolène Neuville, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion et ex-députée de la 3ème circonscription des Pyrénées-Orientales.
Des associations pour handicapés à Perpignan accompagnent plusieurs personnes au quotidien. Elles agissent au plus près des réalités et des besoins quotidiens des personnes handicapées de l’agglomération. Cette proximité leur apporte une très grande efficacité pour résoudre les problèmes d’hébergement, de prise en charge éducative ou d’intégration sociale par le travail.
Interview de Philippe Sire, président du collectif associatif handicap 66
Interview menée par X. Armengaud, images de J. Lopez
Près d'une personne handicapée sur deux estime que son quotidien ne s'est pas amélioré depuis 10 ans, selon un sondage Ifop publié mardi, qui montre un important décalage avec la perception qu'en ont personnes valides et élus.
Ce sondage réalisé pour un collectif de 26 associations représentant les personnes handicapées (APF, Unapei ...) montre que seuls 52% d'entre elles estiment que leur situation s'est "plutôt" ou "beaucoup" améliorée depuis la loi handicap du 11 février 2005. 26% jugent qu'elle est restée stable et 22% qu'elle s'est dégradée.
Moins d'un quart des personnes handicapées estiment que l'accès aux formations professionnelles (23%) et l'intégration dans le monde du travail (20%) se sont améliorées en dix ans (comparé à environ 4 personnes valides sur dix, élus ou grand public).
La loi sur le handicap du 11 février 2005 fixait au 1er janvier 2015 l'objectif d'une accessibilité totale de l'espace public aux handicapés.
Reportage à Nîmes, 10 ans après.
J. Curato et E. Mangani
Les images de la mobilisation à Perpignan pour l'accessibilité aux personnes handicapées
J. Lopez