Martin Fourcade veut montrer à Trump que la France n’est pas un "pays de merde"

Après un relai de biathlon remporté par la Norvège, le sportif catalan Martin Fourcade a fustigé la "stupide théorie" de Donald Trump, qui a récemment fait l'éloge de la Norvège par opposition à d'autres "pays de merde".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les propos de Donald Trump sur les "pays de merde" n’en finissent pas de faire réagir.

Ce vendredi, c’est le Catalan Martin Fourcade qui a lancé une pique au président américain, après le relai de Ruhpolding où la France a fini deuxième, derrière la Norvège. La Norvège, dont les ressortissants ne dérangent semble-t-il pas Trump, contrairement à ceux d’autres pays.

Selon le Washington Post et le New York Times, le président américain a en effet insulté Haïti et les pays africains jeudi lors d’une réunion avec des parlementaires à propos de l’immigration, déclarant "Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ?".

Une sortie qui n’a pas échappé à Martin Fourcade : "J'espère que le président des Etats-Unis ne regardait pas cette course parce qu'aujourd'hui, la Norvège a donné raison à sa stupide théorie", a commenté au micro de L'Equipe le porte-drapeau de la France aux prochains JO d’hiver.

Ils étaient meilleurs que nous et meilleurs que les autres, mais voilà, on essaiera de montrer aux Jeux olympiques qu'on n'est pas un pays de merde.




54 pays demandent des excuses
Les ambassadeurs du groupe africain à l'ONU ont publié un communiqué dans lequel ils demandent à Donald Trump de présenter des excuses pour ses propos offensants. Le groupe de 54 pays a condamné "les remarques scandaleuses, racistes et xénophobes" du président américain. Celui-ci conteste avoir utilisé les mots "pays de merde", mais ne dément pas avoir utilisé un "langage dur".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information