Alors que les Pyrénées-Orientales viennent à nouveau de battre des records de chaleur et de sécheresse, retour en 2006, quand Perpignan était sous 20 centimètres de neige.
Il y a exactement 18 ans, le 28 janvier 2006, Perpignan était recouvert d’un manteau de 20 cm de neige, comme le relève Guillaume Séchet, météorologue et créateur du site meteo-villes.com. D’abondantes chutes de neige avaient eu lieu sur tout l’arc méditerranéen. En Aveyron, près d’un mètre de neige était tombé à 500 mètres d’altitude, notamment à Saint-Affrique.
Un photographe de l'Agence France Presse avait immortalisé cette journée du 28 janvier 2006 en photographiant des passants s'abritant sous des parapluies pour se protéger des chutes de neige.
Autre cliché marquant, à Perpignan toujours, celui du stade de rugby de la ville. Les services techniques avaient dû dégager le terrain recouvert de neige, avant la rencontre de Top 14 face à Biarritz.
Le lendemain, la neige et des inondations avaient privé d'électricité 20 000 foyers de l’Aude. Dans l’Hérault, un homme trouvera la mort dans la crue du Libron.
❄️ Il y a 18 ans, un épisode de #neige et de #verglas touchait le sud de la France. Les 28 et 29 janvier 2006, les paysages sont blanchis de la côte #aquitaine au #Roussillon avec près d'un mètre à Saint-Affrique dans l'#Aveyron ! Notre chronique ➡️ https://t.co/dB8fAMqBhp pic.twitter.com/5FsYTUyp3c
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) January 29, 2024
Un épisode exceptionnel. 18 ans plus tard, à quelques jours près, les températures ont battu des records de chaleur. Le 25 janvier 2024, le thermomètre a dépassé 25°C à Vivès, dans les Pyrénées-Orientales, à Saint-Jean-de-Minervois dans l’Hérault et à Durban-Corbières dans l’Aude.
Les Pyrénées-Orientales font face à une sécheresse historique, les cours d’eau s’épuisent et l’enneigement est au plus bas. En 2023, le cumul des pluies à Perpignan a atteint 250 millimètres. C’est moitié moins que la moyenne de 1991-2020, qui était de 571 millimètres, selon Météo-France.